Catégorie : Energie

PowerWalk : rechargez votre téléphone en marchant

Depuis quelques années, tous les fabricants et opérateurs de téléphonie proposent des approches originales pour recharger les appareils électroniques. En France, Orange propose de danser et de camper. Ailleurs dans le monde, d’autres acteurs proposent de jouer au Yo-Yo, de faire du vélo, ou de bronzer.

Plus récemment, l’américain Bionic Power a présenter un système astucieux pour récupérer l’énergie cinétique d’un être humain. Baptisé PowerWalk, il ressemble à un petit exosquelette en carbone. Fixé sur les hanches, le genou et le tibia, il capte l’énergie de chaque flexion du genou. A une allure standard, la puissance de chaque flexion est de l’ordre de 12 watts. Une heure de marche suffirait à donc à recharger un téléphone portable !

Ne pesant que 700 grammes, le PowerWalk vise pour l’instant l’armée. Chaque soldat américian transporte en effet jusqu’à 12 kg de batterie pour alimenter ses équipements électroniques (radio, lunette de vision nocturne, etc.) pendant 3 jours. Le budget quotidien alloué aux piles et batteries pour un soldat étant de 135 dollars, le Power Walk pourrait proposer des économies annuelles de 27 000 dollars par soldat.

Source : http://www.generation-nt.com/powerwalk-electricite-marchant-actualite-1664162.html et http://www.bionic-power.com/prelease_120921.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In