ATF Gaia reconditionne 100 % des ordinateurs d’Ernst & Young
ATF Gaia est une société de services qui intervient à la fin du cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels pour les reconditionner et les valoriser. Elle a été choisie par Ernst & Young pour valoriser ses DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) de catégorie 4 (matériels informatiques et télécoms) en favorisant le réemploi.
Le partenariat avec ATF Gaia répond aussi à la politique RSE du groupe qui vise, notamment, à développer de nouvelles collaborations avec les entreprises du secteur adapté. Conformément à la loi, les entreprises de plus de 20 salariés qui ne réalise aucune démarche en faveur de l’emploi des personnes handicapées sont astreintes depuis le 1er janvier 2010 au paiement d’une contribution de 1 500 fois le Smic horaire (plus de 13 000 euros) par salarié manquant pour remplir le quota de 6 % de salariés handicapés. Ernst & Young échappe ainsi à cette amende grâce à sa démarche proactive.
Deux missions : réemploi et reconditionnement
Les équipes d’ATF Gaia interviennent auprès d’Ernst & Young dans le cadre de deux missions spécifiques : la valorisation et le réemploi de matériels informatiques avec près de 900 ordinateurs portables traités depuis juin 2012 ; et le test et le reconditionnement de casques téléphoniques avec un volume de 800 casques sur l’année.
Mission de valorisation d’ordinateurs portables. 100% du matériel traité a été ré-utilisé via la vente de matériels informatiques reconditionnés à des professionnels de l’informatique. Le réemploi des matériels ainsi récupérés participe activement à la diminution des déchets et à la protection de l’environnement.
Mission de reconditionnement de casques téléphoniques. ATF Gaia assure la gestion de l’ensemble de la chaîne de reconditionnement des matériels :
– Réception et comptage des casques sur le site d’ATF Gaia
– Démêlage de la connectique
– Nettoyage des casques et changement des deux coussinets
– Pose de 2 colliers plastiques pour les câbles
– Emballage et expédition des casques reconditionnés.
Cette opération de reconditionnement permet à Ernst & Young de réemployer les casques téléphoniques utilisés par ses téléopérateurs auprès de ses nouveaux collaborateurs, en leurs fournissant du matériel fonctionnel et propre.
Source : ATF Gaia