Catégorie : Matériel

Nos téléphones sont toujours très toxiques

D’après une étude menée par l’ONG américaine Ecology Center, en collaboration avec iFixit, les fabricants de téléphones mobiles commencent à réduire la quantité de substances toxiques présentes dans leurs équipements.

Cependant, 100 % des 36 téléphones et smartphones étudiés contiennent des substances chimiques dangereuses pour l’environnement et pour la santé des utilisateurs. « Chaque téléphone testé contient au moins un de ces produits toxiques dangereux : plomb, brome, chlore, mercure et cadmium », indique Jeff Gearhart, directeur de recherches à l’Ecology Center. Il rappelle également que certaines substances chimiques toxiques comme le coltan sont directement «liées au conflit en République démocratique du Congo ».

Moins de poison dans votre téléphone
Grâce aux directives européennes (RoHS notamment) et à la pression des ONG telles que Greenpeace et le WWF, la quantité de substances chimiques toxiques a baissé de 33 % en moyenne entre 2007 et 2012.

Pour parvenir à ce résultat, les fabricants suivent de nombreuses pistes complémentaires. Notamment, ils :
1) utilisent moins de résines toxiques (PVC par exemple)
2) simplifient le câblage pour utiliser moins de matière et de gaine (toxique),
3) remplacent les retardateurs de flammes bromés par des substituts à base de phosphore, etc.
4) utilisent des circuits imprimés sans brome ni chlore
5) recourent à des écran sans mercure dans la dalle LCD et sans arsenic dans la dalle de protection en verre.

Tous les fabricants ne progressent pas à la même vitesse
Motorola, Apple et LG se démarquent avec les appareils les moins toxiques : Motorola Citrus, iPhone 4S et le LG Remarq. Très critiqué ces derniers jours pour les différentes méthodes qu’il utilise pour accélérer l’obsolescence de ses produits, Apple est paradoxalement un bon élève en ce qui concerne l’élimination des substances chimiques toxiques. Les iPhone 4S et 5 se placent respectivement en 3 et 5ème place sur un total de 36. Le progrès d’Apple est d’autant plus remarquable que le fabricant était le dernier du classement en 2007 avec son iPhone 2G.

Bien que le Samsung Galaxy S III n’arrive qu’en 9ème position, la fabricant obtient la meilleure performance moyenne avec 4 équipements dans le top 10 (sur 36), juste devant Apple avec 3 équipements dans le top 10. A noter que Nokia, souvent considéré par le classement Greener Electronics de Greenpeace comme le meilleur élève de la classe est quasiment absente de ce classement. Son téléphone le moins toxique, le Surge, n’arrive qu’en 13ème place.

SamsungGalaxyS3-v2.jpg

Merci à Erwan Bouvier pour l’alerte.

source : http://www.healthystuff.org/release.php

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In