Le PUE n’est pas un bon indicateur environnemental !
Le PUE, ou Power Usage Effectiveness, est un indicateur de performance énergétique du datacenter qui présente a minima l’intérêt d’être normalisé par un organisme international.
Utilisé souvent pour mettre en avant les caractéristiques d’un datacenter par rapport à un autre, le PUE ne prend pas en compte des éléments tels que la localisation géographique du site, le taux de disponibilité de l’infrastructure ou le taux de charge des équipements. Dès lors que ces éléments diffèrent, cela n’a que peu de sens de l’utiliser comme élément de comparaison.
Considérer ce seul indicateur pour l’optimisation du datacenter peut s’avérer inapproprié, en conduisant par exemple à réduire le niveau de redondance donc la disponibilité des systèmes informatiques. De même, sous l’angle environnemental, une amélioration du PUE peut être obtenue en ajoutant des équipements informatiques ce qui revient à consommer plus d’électricité !
Pour être réellement utile, cet indicateur doit donc être considéré en tenant compte des caractéristiques structurelles du site, incluant la consommation électrique de l’informatique, et faire l’objet d’un suivi régulier dans le temps.
A travers cette prise de position, l’Alliance Green IT marque ainsi à la fois son indépendance, sa neutralité et la transparence de ses membres, dont nombre d’entre eux sont impliqués directement par la mesure de cet indicateur.
source : Le point de vue de l’Alliance Green IT sur le PUE (PDF)