Catégorie : Logiciels

Watchdoc 13 : rapports plus précis et gestion centralisée

Filiale du groupe Archimed, l’éditeur Doxense propose depuis quelques jours une nouvelle version de son logiciel de gestion des impressions : Watchdoc 2013. L’outil s’installe sur un ou plusieurs environnements Microsoft. Il analyse les files des serveurs d’impression pour fournir une vision globale des volumes, des coûts et des usages à la direction informatique. L’éditeur promet une réduction de plus de 20 % des coûts d’impression, quelle que soit la taille de l’entreprise, grâce à Watchdoc.

Parmi les nouveautés de cette version 2013, les administrateurs systèmes et les responsables impression apprécieront la nouvelle console centralisée (Watchdoc Supervision Console) qui permet désormais d’opérer d’un point central le contrôle, le suivi, et le paramétrage de l’ensemble des serveurs Watchdoc. Unique sur le marché, cette console permet aux administrateurs d’obtenir une vue en temps réel de l’ensemble des files d’impression et des serveurs. Selon l’éditeur, cette gestion centralisée réduit le coût global de gestion de l’infrastructure d’impression et d’environ 30 % le nombre d’appels au help-desk.

Des rapports plus précis
Doxense a revu ses rapports prédéfinis. Il en propose désormais 19 pour une analyse régulière et synthétique des tendances de l’activité d’impression. Ces rapports peuvent faire l’objet d’un envoi par e-mail planifié ou être intégrés à l’intranet par exemple. Les nouveaux rapports ont été conçus comme de véritables « aides à la décision » au travers, notamment :
– de tableaux de bord regroupant toutes les économies réalisés,
– une visibilité des périphériques « en erreur » plus de x minutes par jour avec leur taux de disponibilité,
– les tendances d’une année sur l’autre en terme de volume et de type de documents produits…

Une gestion centralisée
Côté administrateur, Watchdoc 2013 propose une interface de gestion des badges d’accès aux copieurs et MFPs. L’administrateur peut ainsi ajouter, modifier ou supprimer les badges des collaborateurs en quelques clics. La version 2013 s’intègre avec plus de matériels. En complément des interfaces déjà existantes pour les machines Xerox, Ricoh et Konica Minolta, l’éditeur a noué des partenariats avec Sharp, Samsung et Lexmark. Les nouvelles interfaces embarquées sont intégrées sur les écrans tactiles des périphériques d’impressions. Parmi les nouvelles fonctionnalités des interfaces déportées, tout est mis en œuvre pour amener l’utilisateur à réduire ses volumes d’impression, jusqu’au dernier moment.

Enfin, les utilisateurs de Watchdoc avaient déjà la possibilité de visualiser le bilan des ressources naturelles nécessaire à la production des feuilles de papier (eau, électricité, arbres mais aussi empreinte carbone). Cette version 2013 affine le bilan ressource en calculant la consommation énergétique du parc d’imprimante selon les différents statuts des machines (préchauffage, attente, impression, etc.).

Watchdoc 2013 est commercialisé à partir de 1 600 euros HT.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In