Catégorie : MatérielCatégorie : Normes

Apple abandonne l’éco-label EPEAT

Le fabricant des MacBook Pro, MacBook Air et autres iPad et iPhone a décidé de ne plus certifier ses ordinateurs, smartphones et tablettes auprès du Green Electronics Council qui gère l’éco-label Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT).

EPEAT est considéré par tous les professionnels du Green IT et des achats informatiques responsables comme l’éco-label informatique de référence. EPEAT intègre les critères d’Energy Star et couvre tout le cycle de vie des équipements, de leur fabrication à la gestion de leur fin de vie par les fabricants.

Ce choix est d’autant plus incompréhensible qu’Apple avait, jusqu’à présent, réussi à obtenir le label EPEAT pour 39 de ses produits, écrans, ordinateurs, portables, y compris les précédents modèles de MacBook Pro et MacBook Air.

Cependant, “Apple a expliqué que sa stratégie en matière de design n’était plus conforme aux conditions requises par EPEAT” a expliqué Robert Frisbee, responsable d’Epeat au magazine CIO Journal.

Comme nous vous l’expliquons dans un autre article (MacBook Pro Retina : irréparable !), Apple privilégie désormais le design et l’obsolescence programmée à l’environnement…

source : http://www.epeat.net/2012/06/news/apple-leaves-epeat , CIO Journal et GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In