Une charte pour les spécialistes du Green IT
Les 34 sociétés membres de l’Alliance Green IT (AGIT) viennent de s’engager sur leur intégrité, leur transparence et leurs compétence en signant la « charte des acteurs du Green IT ».
Mise au point par l’AGIT, cette charte vise à lutter contre le greenwashing en aidant les organisation utilisatrices (entreprises, collectivités, etc.) à identifier facilement les acteurs réellement spécialistes du domaine et qui répondent à une déontologie stricte.
Plus qu’un engagement de principe, cette charte souligne les points forts et les points de progrès de chacun des membres de l’AGIT via un ensemble de critères qualitatifs et quantitatifs organisés autour de 12 points clés :
1. Proposer au moins une solution green IT ;
2. Avoir une politique d’achat durable ;
3. Développer des relations durables avec les parties prenantes de l’entreprise ;
4. Ne pas cautionner le greenwashing ;
5. Faire progresser les compétences internes et externes en Green IT, évangéliser et former ;
6. Participer activement aux travaux Green IT indépendamment de toute activité financière ;
7. Maîtriser ses émissions de GES ;
8. Maîtriser sa consommation énergétique ;
9. Prendre en compte le cycle de vie des produits et services ;
10. Optimiser les transports et déplacements en utilisant les technologies appropriées ;
11. S’engager dans une démarche valorisant les circuits courts intégrant des produits et services de proximité ;
12. Travailler à son amélioration continue.
Un outil d’évaluation et d’amélioration continue
Les entreprises qui s’engagent à respecter la charte et à progresser sur les critères où elles n’excellent pas encore, se voient dotées d’outils de mesure statistique et opérationnelle pour combler leurs lacunes et tendre vers le respect optimum de l’ensemble des exigences de l’AGIT.
« Ce rassemblement d’acteurs compétents se voit régi par une volonté d’exemplarité dans le but de diffuser auprès des entreprises et des collectivité des bonnes pratiques déjà existantes et d’influencer les grandes décisions qui vont esquisser le monde professionnel de demain » explique Romuald Ribault, Directeur Marketing de Ecologic, membre de l’AGIT et co-rédacteur de la Charte.
Une démarche inscrivant le Green IT dans les politiques d’innovation des organisations
L’expertise des adhérents de l’AGIT permet de placer le Green IT au coeur de la performance globale des entreprises et de trouver de nouveaux leviers de croissance alignés avec les stratégies de Responsabilité Sociétales (RSE).
Jean Guyard, Directeur d’Evernity, également membre de l’AGIT et co-rédacteur de la Charte, souligne : « Les axes de travail définis dans la Charte favorisent l’innovation des adhérents et de leurs parties prenantes puisqu’elle offre des leviers concrets d’amélioration environnementaux, économiques et sociaux. La dynamique de co-construction qui a animé nos groupes de travail a permis de dégager des solutions éco-innovantes et opérationnelles »
La charte de l’AGIT : http://www.alliancegreenit.org/ressources/Charte_Adhérents.pdf