Bi-PON : des réseaux 30 fois moins énergivores
Le consortium GreenTouch, qui réunit les principaux équipementiers télécoms autour de la recherche d’une plus grande efficience énergétique, a présenté, il y a quelques semaines, une technologie qui consomme 30 fois moins d’énergie pour transporter un signal numérique sur une fibre optique.
Destinée aux réseaux fibre-to-the-home (FTTH), la technologie Bi-PON (Bit-Interleaved Passive Optical Network) est la fois plus performante, moins coûteuse et moins consommatrice en énergie que la technologie XGPON utilisée habituellement.
142 millions de foyers concernés dès 2016
Comme le rappelle GreenTouch, 142 millions de foyers seront raccordés à l’internet en 2016 via un réseau FTTH. Diviser par 30 leur consommation réseau (WAN) n’est donc pas négligeable. D’autant qu’à plus long terme, tous les foyers et entreprises seront reliés par fibre.
On est cependant encore loin de l’objectif fixé initialement par le consortium GreenTouch : diviser par 1000 la consommation d’énergie par utilisateur d’un réseau de télécommunication à l’horizon 2015 (comparé à 2010).
Sources : http://www.thegreenitreview.com/2012/03/greentouch-makes-fibre-to-home-30-times.html et
http://www2.alcatel-lucent.com/blogs/techzine/2012/bipon-a-more-energy-efficient-tdm-pon/