Catégorie : Logiciels

Finale France d’Imagine Cup 2012

Alors qu’ils étaient 10 000 étudiants en France sur la ligne de départ pour l’édition 2012 d’Imagine Cup, championnat international de l’innovation numérique, seuls 99 restaient en lice début mai pour la finale française.

Créé en 2002, Imagine Cup permet à des étudiants du monde entier de révéler leur potentiel créatif et entrepreneurial. Leur mission ? Répondre à un ou plusieurs des objectifs du millénaire pour le développement, adoptés par les Nations Unies, dans les domaines de la santé, de l’éducation ou l’environnement : « Imagine un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ».

A l’issue de plusieurs mois de compétition, que nous vous avons fait suivre au travers du projet Original Network, voici une brève présentation des 6 projets sélectionnés.

Catégorie Software Design (logiciel) : CapStreet
CapStreet est un logiciel disponible sur PC et Windows Phone qui permet aux personnes en situation de handicap moteur (plus de 100 millions de personnes dans le monde) de calculer l’itinéraire le plus adapté pour eux, de découvrir des lieux qui les intéressent sur OpenStreetMap et d’obtenir des informations sur leur accessibilité. CapStreet repose notamment sur des programmes Open data de grandes villes françaises. Il permet de faire remonter ces informations aux collectivités afin qu’elles identifient les problèmes majeurs rencontrés et les priorités à définir. (SupInfo Toulouse + ISCOM Toulouse + IngéSup Toulouse)

Catégorie Game Design Phone : Swifteam
Pour sensibiliser le public à la gestion et au recyclage des déchets, Swifteam a développé un jeu sur smartphone dans lequel l’utilisateur est invité à créer une chaîne de gestion de déchets. (IngéSup Toulouse)

Catégorie Game Design XBOX/Windows : Luskanya
AirMess est un jeu de course mettant en avant l’usage des énergies propres et la promotion de celles-ci. Donnez le meilleur de vous-même pour défendre vos idéaux et faire des énergies alternatives d’aujourd’hui les solutions de demain. (EFREI Paris)

Catégorie Windows Phone : Victor
Chaque année 650 000 piétons sont tués, dont un grand nombre d’enfants. Ces derniers sont par ailleurs particulièrement exposés aux accidents domestiques. Victor est une application vidéo ludique destinée à les sensibiliser aux dangers qui les entourent à travers plusieurs modes de jeux et une identité visuelle forte et adaptée à tous les âges. (EFREI Paris)

Catégorie Meilleur Projet de Startup – Concours national : Centive Showroom
Le Centive Showroom permet de voir et d’interagir dans un environnement virtuel avec tous les modèles de voiture. L’utilisateur porte des lunettes de réalité virtuelle qui affichent la voiture (extérieur et intérieur) et son environnement en trois dimensions. Il peut ensuite interagir avec la voiture dans l’espace grâce aux caméras de profondeur (Kinect). A cette visualisation en réalité virtuelle s’ajoute un écran tactile. Cette interface affiche la voiture selon le point de vue désiré ainsi que l’ensemble des options et des configurations disponibles. (Centrale Paris)

Catégorie Best design – Concours national : SmartAgro
Comment améliorer l’accès des fermiers des pays en voie de développement au marché agricole ? C’est cette problématique que SmartAgro a l’ambition de traiter grâce à un logiciel de social business distribué aux ONG, accessible sur PC et smartphone. De manière collaborative, les fermiers pourront collecter les données agricoles qui seront consolidées puis partagées avec l’ensemble de la communauté, permettant ainsi d’accéder à des données à jour, de partager leurs best practices et de faciliter le travail de soutien des ONG. (SupInfo Toulouse + LISAA Vauquelin)

Catégorie Open Data et Dataviz – Concours national : CapStreet
Egalement vainqueur de la catégorie Software Design.

En tant que lauréat de la catégorie Software Design, CapStreet a désormais quelques semaines pour se familiariser aux us et coutumes australiennes avant de s’envoler vers Sydney, où il défendra les chances françaises du 6 au 10 juillet lors de la grande finale mondiale.

Avec 23 médailles, dont 9 en or, la France détient le titre envié de Nation la plus médaillée au monde toutes années confondues, devant la Pologne et la Chine. Parmi les révélations tricolores de la compétition :
– Kobojo, aujourd’hui l’un des leaders européens de l’industrie des jeux à caractère social qui rassemble chaque mois plus de 10 millions de joueurs.
– India Rose, application sur tablette permettant d’aider les enfants autistes à communiquer, à évoluer et à se construire, projet champion du monde 2011
– Brainergy, Serious Puzzle Game axé sur la gestion des énergies renouvelables dans lequel le joueur manipule des particules pour venir à bout de la pollution, projet vainqueur de la catégorie Game Design Mobile en 2011

source : Microsoft

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In