Nouvelle directive DEEE : on régresse !
Patatras ! Alors que la Commission Européenne avait relevé les exigences de collecte de la future directive WEEE / DEEE, la présidence polonaise de l’Union Européenne vient d’obtenir un accord à minima entre les états membres. La finalisation du texte de la directive a eu lieu en décembre, au sein du comité des représentants permanents (Coreper).
Le projet initial prévoyait des objectifs revus à la hausse. D’ici 2016, chaque état membre devait :
– collecter au minimum 85 % des DEEE générés sur son territoire,
– recycler 50 à 75 % (selon la catégorie) du volume collecté,
– réutiliser 5 % des DEEE collectés.
Le texte définitif est moins contraignant puisque la collecte des DEEE doit désormais atteindre 4 kg par habitant et par an pendant les 4 ans suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle directive. Autant dire qu’avec 24 kg de DEEE par français et par an, on est loin du compte !
La version définitive de la nouvelle directive WEEE / DEEE prévoit qu’après les 4 premières années d’entrée en vigueur du texte, les états membres devront, pendant 3 ans, collecter au minimum 45 % du poids moyen des équipements électriques et électroniques mis sur le marché.
Sept ans après l’entrée en vigueur du texte, les états membres devront collecter 65 % du poids moyen des équipements mis sur le marché ou 85 % de la quantité de DEEE.
Seules bonnes nouvelles, la directive modifie la définition du producteur d’équipements électriques et électroniques qui couvre désormais toute « entité plaçant l’équipement sur le marché ». Elle oblige aussi les acteurs de la grande distribution à proposer des bacs de collecte tels que ceux mis en place récemment par Eco-systèmes.
Source : http://ec.europa.eu/environment/waste/weee/index_en.htm et http://www.europolitics.info/sectorial-policies/agreement-in-extremis-on-revision-of-weee-directive-art322271-15.html