Catégorie : Matériel

Liste de Noël : pico-projecteur Acer K11

Comme chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction de GreenIT.fr a arpenté le catalogue du Père Noël pour y dénicher des cadeaux high-tech originaux et utiles. Nous vous en présenterons un chaque semaine jusqu’à Noël.

Un écran offrant une diagonale de 60″ (152 cms) que vous pouvez ranger dans le tiroir de votre bureau… Ca laisse rêveur ! C’est pourtant ce que propose Acer avec son picoprojecteur K11 (12,2 x 11,6 x 4,25 cm pour 0,61 kg). Nous ne nous attarderons pas ici sur les caractéristiques techniques mais listerons les bons et mauvais côtés de cet appareil d’un point de vue environnemental.

Avant de commencer, rappelons que l’empreinte écologique d’un écran plat de même taille (60 pouces – 152 cms) est des centaines de fois plus importante qu’un pico-projecteur.

Les bons points
Tout d’abord le K11 fonctionne avec une lampe à LED qui ne contient pas de mercure, ni de gaz halogène contrairement aux lampes utilisées dans les vidéoprojecteurs classiques. La durée de vie de la lampe LED est 30 000 heures (plus 12 ans d’utilisation), soit 10 fois plus qu’une ampoule classique au mercure. C’est autant de déchets toxiques en moins pour la planète !

Au delà de la moindre toxicité de la lampe, la consommation électrique des pico-projecteurs équipés de LED tels que le K11 est 10 à 50 fois plus faible que les vidéoprojecteurs à lampe (DLP), de l’ordre de quelques dizaines de Wh (watt-heure) par heure contre plusieurs centaines pour une lampe au mercure.

Wattmètre en main, nous avons mesuré pour le K11 :
– 1 Wh/h à l’arrêt (ne pas oublier de le débrancher après usage)
– 64 Wh/h en fonctionnement.

Le K11 permet également la connexion d’une clé USB ou d’une carte SD et peut, dès lors, projeter de nombreux documents (vidéos, photos, présentations…) et ainsi plus besoin d’un ordinateur pour l’utiliser.

Les mauvais côtés
Utilisant une lampe à LED, la puissance est moindre avec un contraste de 200:1 ANSI Lumens, aucun problèmes dans une salle sombre, mais ca n’est pas l’idéal dans une pièce orientée plein sud et baignée par le soleil.

Avec un niveau sonore de 29 à 33db selon le mode utilisé son fonctionnement ne passe pas tout à fait inaperçu.

Conclusion
Une empreinte écologique réduite qui compensent largement des petits inconvénients qui, bien que gênants, se vivent très bien.

Que vous souhaitiez remiser votre TV ou l’utiliser dans un cadre professionnel y compris en mobilité, l’Acer K11 répondra probablement à vos attentes.

– Fabricant : Acer
– Modèle : K11
– Prix : 279 euros
– Site : http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/series/kseries

aurelien