Ecologic rejoint le programme Ordi 2.0
Ecologic vient de rejoindre le programme Ordi 2.0* pour contribuer à son développement et à son l’industrialisation. L’éco-organisme certifié par l’Etat apporte son savoir-faire au porjet pour garantir une fin de vie maîtrisée des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) professionnels confiés par les entreprises aux structures labellisées « Ordi 2.0. ».
Cette démarche est très importante puisqu’elle va permettre à nombre croissant d’entreprises de favoriser le reconditionnement des équipements plutôt que leur recyclage. Le reconditionnement est un geste bien plus efficace pour réduire l’empreinte des équipements électroniques à tous les niveaux : économique, social et écologique.
Ecologic s’engage à garantir le respect des conformités au sein des différents intervenants de la filière, notamment sur :
• Les autorisations et l’organisation du transport et de l’entreposage des DEEE ;
• La traçabilité des lots collectés ;
• L’hygiène, la santé et la sécurité du poste de travail de l’employé en intervention sur le DEEE.
Ecologic s’engage, de plus, à ce que l’ensemble des structures labellisées « Ordi 2.0 » puissent, si elles le souhaitent, bénéficier de ses services pour la collecte et le traitement des DEEE issus de leurs activités.
Enfin, Ecologic étudiera dans quelle mesure, les ordinateurs dont elle assure la gestion, dans le cadre de ses activités de recyclage des D3E, pourraient être réparés au sein des structures Ordi 2.0, ceci au bénéfice des populations éloignées de la société de l’information, ou en difficulté d’accès à l’emploi.
« Nous ferons le nécessaire pour que la réutilisation soit toujours réalisée de manière locale. Et certifions ainsi la hiérarchisation de traitement promue par les pouvoirs publics : la réutilisation en priorité. Ceci en vue de favoriser une action sociale, soutenir des emplois solidaires et bien entendu de s’impliquer dans une démarche concrète de développement durable » synthétise René-Louis Perrier, Président d’Ecologic.
* Ordi 2.0
La Délégation aux usages de l’Internet (DUI) développe, pour le compte du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique un programme prioritaire de lutte contre la fracture numérique, d’insertion par l’économique des personnes et de protection de l’environnement. Elle coordonne ainsi, sous le label « Ordi 2.0 » une filière nationale de collecte, de rénovation et de réutilisation des ordinateurs. Cette démarche regroupe un dispositif de partenariat public / privé associant des structures et des organismes d’insertion sociale et professionnelle (EI, EA, ESAT) qui fournissent à des personnes fragiles ou en situation de handicap, un travail autonome et responsable.