Catégorie : Energie

Smart meter : Paris rejette Linky

Fin octobre, le Conseil de Paris a rejeté l’installation des compteurs intelligents (smart meter) Linky dans la capitale. La ville de Paris accède ainsi à une demandes des élus du groupe Europe Écologie – Les Verts (EELV) qui faisaient remarquer :

  • « l’absence totale de concertation avec les collectivités locales propriétaires des réseaux, malgré un niveau d’investissement extrêmement élevé (4 et 6 milliards d’euros au total) » ;
  • et « la nécessité d’un accès total, gratuit et instantané des usagers aux données concernant leur consommation d’électricité et l’importance d’un tel système pour qu’ils puissent pleinement maîtriser leurs consommations ».

En l’état, note le Conseil de Paris, « les services gratuits proposés avec ces compteurs ne permettent pas d’assurer la maîtrise de la demande d’énergie, remettant ainsi en question les potentialités des ‘smart grids’ (réseaux intelligents) pourtant à l’origine même du changement de matériel ».

Nous nous réjouissons de cette décision qui rejoint nos différentes analyses sur le compteur Linky.

Source : http://www.denisbaupin.fr/vie-municipale/voeu-relatif-a-linstallation-de-compteurs-intelligents-delectricite-chez-les-parisiens/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In