Catégorie : Matériel

Epiphany IV : une puce à 64 coeurs pour doper l’autonomie

Toujours plus gourmands en puissance, les terminaux mobiles ne parviennent pas à offrir à leurs utilisateurs une autonomie suffisante. Une situation d’autant plus frustrante que les téléphones mobiles d’ancienne génération pouvaient être utilisés plusieurs jours avant d’être rechargés. Le fondeur Adapteva pense avoir trouvé la solution à cet épineux problème avec sa puce Epiphany IV.

Gravée en 28 nanomètres, elle intègre 64 cœurs RISC (Reduced Instruction Set Computing) cadencés à 800 MHz. Reliés par un bus à 6,4 Go/s, les cœurs proposent une puissance de 70 Gigaflop par seconde (GFLOPS) et par watt. Une puissance identique à celle d’un processeur destiné aux serveurs, mais pour une consommation énergétique bien plus faible. « Ce niveau de performance par watt n’était pas attendu avant 2018 par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) » indique Andreas Olofsson, CEO d’Adapteva.

Pour atteindre ce niveau de performance, le processeur Epiphany IV est capable d’exécuter simultanément chaque logiciel sur un ensemble de cœurs dédiés et parallélisés. Les cœurs inutiles peuvent également être désactivés pour réduire la consommation électrique. Et contrairement à la plupart des architectures massivement parallèles qui requièrent l’usage d’un langage de programmation spécifique, les développeurs peuvent compiler leurs logiciels pour l’Epiphany IV à partir d’un code C/C++.

Epiphany IV n’est pas un nouveau concurrent pour Intel ou les fondeurs ARM. Du fait de sa très faible consommation électrique, Adapteva préfère positionner l’Epiphany IV comme un co-processeur pour terminaux mobiles. L’idée est de décharger le processeur principal des tâches pour lesquels il n’est pas optimisé : calculs en virgule flottante, parallélisation de traitements, transfert de données, etc. La puissance requise par le processeur principal est alors plus faible et sa consommation électrique moindre. Cette puce viendrait donc compléter les autres composants des SoC (System on Chip) tels que les circuits graphiques et audio (accélération matérielle).

Le premier kit de développement (SDK) sera disponible dès le premier trimestre 2012. Plusieurs fabricants de terminaux mobiles seraient déjà intéressés. A terme, Adapteva compte intégrer jusqu’à 4 096 cœurs pour proposer des processeurs adaptés aux besoins de puissance des centres de calcul tout en limitant leur dissipation thermique.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In