Catégorie : Bonnes Pratiques

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Le volume de déchets ménagers produits chaque année par chaque français a doublé en 40 ans. Et il augmente de 2 % par an en Europe. Un Français produit ainsi 390 kg d’ordures ménagères par an (qui finissent dans la poubelle domestique dans les container en apport collectif : verre, papier, etc.) auxquels s’ajoutent les 200 kg / an qui sont apportés en déchèteries.

C’est évidemment trop au regard de la biocapacité de notre écosystème et de la capacité de retraitement des dispositifs tels que les déchetteries, incinérateurs, etc.

Des gestes de prévention tels que le compostage domestique, l’évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies… permettraient de réduire les déchets de 150 kg / an / hab.

Limiter le gaspillage de ressources
Le gisement concerné par des gestes simples de prévention (tels le compostage domestique, le Stop-Pub, la limitation des impressions bureautiques,…) représente 39 % de l’ensemble des ordures ménagères, soit environ 150 kilos par habitant et par an. On relève notamment dans ce gisement 7 kilos de produits alimentaires non consommés, encore emballés.

Favoriser le compostage
Concernant les déchets organiques (matières putrescibles et papiers-cartons), jusqu’à 52 % des ordures ménagères résiduelles, soit 164 kilos par habitant par an, pourraient être valorisées en combinant compostage domestique et filières collectives de gestion biologique (compostage ou méthanisation). La part des seuls déchets putrescibles représente aujourd’hui 125 kilos par habitant par an, soit 40 % en poids de la poubelle grise.

Ne pas négliger le tri sélectif
Un engagement plus marqué des Français, un meilleur respect des consignes de tri, ainsi que le développement de nouvelles technologies de valorisation pourraient permettre d’extraire des poubelles grises jusqu’à 100 kilos par habitant par an de déchets tels que papiers, cartons, plastiques, métaux… Le verre représente encore de l’ordre de 20 kilos par habitant par an dans les ordures ménagères résiduelles.

Destinée à faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, à promouvoir de meilleures pratiques en la matière et à encourager les citoyens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir, elle proposera en France plus de 2 000 actions (inscrites dans la campagne nationale « Réduisons vite nos poubelles, ça déborde »). Le programme des manifestations : http://www.reduisonsnosdechets.fr/serd/programme.php

Que contiennent vos poubelles ?
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=15163

Pour en savoir plus sur la Semaine Européenne de Réduction des Déchets :
– France : www.reduisonsnosdechets.fr
– Europe : www.ewwr.eu

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In