Windows 8 à la diète
L’équipe de Microsoft en charge du développement de Windows 8 vient d’apporter plus de précision sur les besoins en ressources matérielles du nouveau système d’exploitation, sur sonblog.
Bonne nouvelle, selon Steven Sinofsky qui pilote le projet, Windows 8 consommera moins de mémoire vive et de cycles processeurs que Windows 7. La consommation de mémoire vive (RAM) de Windows 8 est 30 % inférieure à celle de Windows 7 SP1 : 281 Mo pour contre 404 Mo. La tendance est la même pour le processeur puisque Windows 7 SP1 consomme 5 % de sa puissance à l’arrêt (aucune tâche exécutée) contre 1 % pour Windows 8.
Si Microsoft a progressé dans ce domaine, c’est essentiellement parce qu’il destine Windows 8 aux tablettes numériques dont les configurations techniques sont très en deçà des ordinateurs portables et de bureau. Pour atteindre une autonomie raisonnable d’une journée tout en proposant une interface utilisateur fluide, Microsoft devait donc mettre Windows 8 à la diète.
C’est une bonne nouvelle pour les entreprises qui vont pouvoir migrer vers Windows 8 sans renouveler leurs postes de travail. La configuration minimale requise pour installer cette nouvelle version du système d’exploitation pourrait, en effet, être inférieure à celle de Windows 7 SP1 et, à fortiori, inférieure à celle de Windows Vista. De quoi encourager les entreprises toujours sous Windows XP à attendre encore un peu pour migrer directement vers Windows 8 plutôt que 7.
Techniquement, Microsoft a réussi à réduire l’empreinte ressource de Windows 8 en adoptant une approche plus modulaire. Typiquement, alors que les anciennes versions de Windows chargent une flopée de services en mémoire, même s’ils ne seront jamais utilisés, Windows 8 propose un mécanisme « on demand ». Les services sont chargés en mémoire uniquement lorsqu’ils sont nécessaires au bon fonctionnement du système d’exploitation. C’est par exemple le cas des services Windows Update (mise à jour) et Plug and Play (détection du profil d’un nouveau périphérique).
Dans un autre registre, les anciennes versions de Windows pouvaient charger en mémoire plusieurs fois les mêmes données. Windows 8 fait en permanence la chasse à ce type de redondance pour libérer de la mémoire (memory combining). Enfin, chaque application développée pour Windows 8 pourra faire varier son état de priorité d’exécution, notamment passer à l’état « low priority » (peu prioritaire). Le système d’exploitation sera ainsi tout aussi réactif sur des configurations processeur et mémoire plus faibles.
Source : http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2011/10/07/reducing-runtime-memory-in-windows-8.aspx
Article publié initialement sur indexel.net