Catégorie : Energie

Une feuille artificielle pour produire de l’énergie

L’équipe américaine de Daniel Nocera, chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mis au point une cellule solaire électrolytique qui décompose les molécules d’eau en molécules d’hydrogène et d’oxygène.

Composée essentiellement de silicium, de cobalt et de nickel, les cellules photovoltaïques de cette feuille artificielle transforment l’énergie solaire en électricité. L’électricité provoque une réaction de catalyse lorsque les molécules d’eau entre en contact avec les métaux présents de chaque côté de la feuille. Les molécules d’hydrogène sont alors séparées des molécules d’oxygène.

Tout l’intérêt de cette approche est de pouvoir stocker facilement l’énergie produite. Contrairement aux cellules photovoltaïques traditionnelles qui produisent de l’électricité (impossible à stocker en grande quantité), les molécules d’hydrogène sont faciles à stocker. Elles peuvent alimenter ensuite une pile à combustible.

Pour l’instant le rendement de cette feuille artificielle n’est que de 2,5 % contre 10 à 20 % pour une cellule photovoltaïque. Mais le faible coût des matériaux, le fonctionnement avec n’importe quelle eau, et la possibilité de stocker l’énergie produite poussent les chercheurs à redoubler d’effort.

Démonstration vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=LEEhxk-CiOQ&feature=player_embedded

Source : http://nocera.mit.edu/ et http://www.sciencemag.org/content/early/2011/09/28/science.1209816.abstract

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In