Intel fait fonctionner un processeur à l’énergie solaire
Lors de l’IDF 2011, le directeur technique d’Intel, Justin Rattner a démontré un CPU expérimental fonctionnant à l’énergie solaire. Ce CPU de la taille d’un timbre poste consomme en moyenne 10 mW. Nom de code du projet : Claremont.
Comment Intel est arrivé à ce résultat ? En faisant fonctionner les circuits à une tension d’alimentation proche de la tension minimale de commutation des transistors. Les processeurs classiques fonctionnent à des tensions beaucoup plus importantes et consomment donc beaucoup plus. Le revers de la médaille est que la performance est très largement détériorée. Pour une consommation diminuée jusqu’à 8 fois, la puissance l’est aussi de 10 !
La puce expérimentale est basée sur l’architecture Pentium, un système d’exploitation Linux et le concept de DDR3 de Micron, Hybrid Memory Cube, 7 fois plus efficiente que les DDR actuelles. L’annectode est qu’Intel a du commander une carte mère pentium sur Ebay car ils n’en avaient plus en stock ! Les limites de l’architecture Pentium n’ont permis de diminuer la consommation QUE de 5 fois.
Ce concept n’est pas commercialisable mais sera utilisé dans les futures recherches des laboratoires d’Intel. Intel souhaite ainsi améliorer l’efficacité en terme de consommation des CPU de 300 d’ici 10 ans. Pour illustrer ce point, un ingénieur chercheur d’Intel Shekhar Borkar, explique qu’il faut actuellement des serveurs consommant 200 W pour 10 GFlops de performance et qu’il en faudra 2 Watts.
Intel est cependant conscient que les évolutions techniques ne suffiront pas atteindre ce but, une meilleure programmation sera nécessaire. C’est pourquoi le laboratoire se penche sur des modèles de programmation logicielle permettant une meilleure efficacité énergétique.
Source :http://www.itworld.com/hardware/203827/intel-runs-pc-cpu-powered-solar-cell