Catégorie : Bonnes Pratiques

Optimisez votre data center avec Google

Décidément très actif en ce moment dans le domaine du Green IT, et notamment de l’efficience énergétique des data centers, Google vient de publier un livre blanc – Google’s Green Data Centers: Network POP Case Study (PDF) – dans lequel il explique comment un investissement de 25 000 dollars lui permet d’économiser 67 000 dollars chaque année et de passer d’un PUE (Power Usage Effectiveness) de 2,4 à 1,5 en moins d’un an.

Les différentes approches décrites dans ce livre blanc portent essentiellement sur les techniques de refroidissement des serveurs : allées chaudes / froides, système d’air conditionné à puissance variable, collecteurs d’air chaud, etc. Point important, Google explique avoir mesuré des bénéfices similaires dans 5 centres de données différents. Et ces travaux ont été effectués sans arrêter les serveurs en production.

Les 6 étapes clés peuvent être résumées ainsi :
1. Contrôle de la température avec des sondes thermiques
2. Optimisation des ventilateurs pour réduire les points chauds
3. Hausse de la température et de l’humidité relative
4. Confinement / étanchéification des allées
5. Climatisation de précision
6. Variation automatique de la puissance de refroidissement en fonction des besoins.

google-pop-improvement-ROI.jpg

Source : Google (voir PDF ci-dessous)

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In