DCIM : l’efficience énergétique nouveau relai de croissance
Les logiciels de gestion de centre de données – Data Centre Infrastructure Management (DCIM) – ont le vent en poupe. Deux éditeurs de logiciels de pilotage et d’optimisation de la consommation électrique des data center, Sentilla et SynapSense, viennent de lever un total de 31 millions de dollars. Preuve, s’il était nécessaire, que l’efficience énergétique est au cœur des problématiques des gestionnaires de centre de données. Sentilla vient de lever 15 millions de dollars auprès de SingTel Innov8 et SynapSense 16 millions de dollars auprès de Crosslink Capital.
A titre d’exemple, Sentilla estime que le recourt à son logiciel permet de réduire de 25 % la consommation électrique d’un centre informatique avec un retour sur investissement (ROI) inférieur à 12 mois. Le logiciel permettrait également de réduire le nombre d’équipements informatiques de 21 % tout en allongeant la durée de vie du data center de 3 à 4 ans. Si ces chiffres se vérifient dans la pratique, les économies – tant financières qu’en terme d’émission de CO2 – se compte en millions d’euros et en tonne de CO2 par an.
Parmi les pure players de ce marché ont trouve également 1E, Modius, Viridity, et nLyte.
Source : GreenIT.fr, http://www.thegreenitreview.com/2011/08/synapsense-raises-16m-funding-for.html et http://www.thegreenitreview.com/2011/08/sentilla-raises-another-15m-in-funding.html