Une adresse internet pour chaque ampoule électrique ?
Et si chaque ampoule électrique disposait de sa propre adresse IP ? C’est ce que propose NXP et ses partenaires TCP et GreenWave Reality qui ont présenté leur réseau d’éclairage intelligent GreenChip au salon international Lightfair. Grâce à la puce GreenChip de NXP, il est possible de créer un réseau d’éclairage intelligent (smart lighting) et basse consommation activé par Internet. Objectif ? Economiser de l’énergie et réduire les coûts d’électricité, mais aussi améliorer le confort de l’utilisateur en fournissant le niveau adéquat de luminosité.
Les utilisateurs peuvent régler la luminosité ou encore allumer ou éteindre l’éclairage en sélectionnant les commandes intelligentes “Home” (maison), “Away” (absent) et “Night” (nuit) à partir de toute une série d’appareils tels qu’un PC, un téléphone intelligent, voire une télévision. Les commandes intelligentes d’éclairage sont complétées par des capteurs qui règlent l’éclairage intérieur en fonction des conditions extérieures, éteignent les lampes quand la pièce est déserte, etc.
La solution d’éclairage intelligent GreenChip est proposée dans deux versions : GreenChip iCFL pour les systèmes fluorescents compacts et GreenChip iSSL pour les éclairages à diodes LED. Le système comprend :
– Les jeux de puce GreenChip iCFL et GreenChip iSSL qui pilotent l’atténuation de luminosité pour les lampes intelligentes ;
– Un contrôleur d’alimentation de veille à ultra-basse puissance, d’une capacité de 10 mW à vide ; l’alimentation en veille est un critère très important des applications d’éclairage intelligent car les lampes sont en permanence « à l’écoute » des ordres de l’utilisateur ou du réseau ;
– Un microcontrôleur sans fil compatible avec la norme IEEE 802.15.4, de 2,4 GHz, d’une tension d’émission/réception inférieure à 17 mA ;
– Une connectivité sans fil par adresse IP à basse puissance, activée par une couche logicielle du réseau JenNet-IP. JenNet-IP est un réseau arborescent maillé 6LoWPAN à faible empreinte mémoire, spécialement destiné à la mise en réseau des applications résidentielles et industrielles IEEE 802.15.4 à basse puissance. Il est sécurisé par un cryptage AES 128 bits et sera dispoible sous licence open source au 4e trimestre 2011.
L’idée semble, à première vue, intéressante pour les gestionnaires d’immeubles et autres bâtiments collectifs qui pourront réaliser des économies d’énergie. Mais comme nous en débations dans cet article (lire les commentaires), l’empreinte écologique de l’électronique embarquée dans ces ampoules à toutes les chances d’être plus importantes que l’énergie économisée sur la phase d’utilisation.
A moins que NXP et ses partenaires ne démontrent l’inverse dans une analyse de cycle de vie (ACV) comparative, le smart lighting est pour nous une fausse bonne idée.
Votre avis ?