Catégorie : Energie

Refroidir les data centers à l’eau de mer ?

Décidément, la mer intéresse beaucoup les opérateurs de data center en ce moment. Après Google, un accord vient d’être signé entre les communes de Saint-Denis et de Sainte-Marie (Réunion) et la compagnie GDF pour climatiser des bâtiments publics avec de l’eau de mer.

Le principe est simple. L’eau est puisée à plus de 1000 mètres de profondeur à une température de 5 degrés. Elle remontée à la surface par une station de pompage qui refroidir un circuit d’eau douce fermé. Le reportage ne précise pas si l’eau réchauffée est rejetée à la mer après avoir été refroidie.

Ce système permettra d’économiser 75 % d’électricité par rapport à une installation classique. Le coût du projet s’élève à 128 millions d’euros. Il devrait être en partie financé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de L’Energie (ADEME), ainsi que par des fonds européens.

Tandis que le projet de data center flottant de Google semble farfelu, cette approche pourrait être adaptée aux data center pour faire du free water cooling sans impacter l’environnement. Par extension, des pays comme le Quebec pourraient appliquer ce concept aux rivières dont la température de l’eau est presque toujours plus froide que l’air ambiant.

Votre avis ?

Merci à Xavier Trosse pour l’alerte.

Source : http://www.linfo.re/-Societe-/Saint-Denis-climatise-a-l-eau-de-mer?ps=320102

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In