Les cleantechs doivent être rentables pour convaincre
Du 12 au 14 avril derniers avait lieu à Bruxelles le Forum Mondial de l’Efficacité Energétique, un événement rassemblant les plus hauts représentants des gouvernements, des entreprises et des ONG engagés dans la promotion d’une meilleure gestion de l’énergie.
A cette occasion, l’agence de communication Hotwire a interrogé 100 acteurs du marché de l’efficacité énergétique. Le constat est clair : seule une meilleure connaissance des avantages financiers générés par l’utilisation des cleantech permettra leur développement.
41% des répondants considèrent que le premier frein au développement des cleantech est la rentabilité. Elle est jugée trop faible par les entreprises pour justifier un investissement. Et 31% regrettent l’incapacité des vendeurs à démontrer les avantages commerciaux apportés par les cleantech.
Autre chiffre intéressant, 27% des sondés jugent que la pression réglementaire est le premier moteur de croissance de ce marché. Enfin, pour un quart (24%), l’adoption des cleantech est surtout motivée par le bénéfice d’image dont peuvent profiter les entreprises.
Source : communiqué