Catégorie : Logiciels

Les cleantechs doivent être rentables pour convaincre

Du 12 au 14 avril derniers avait lieu à Bruxelles le Forum Mondial de l’Efficacité Energétique, un événement rassemblant les plus hauts représentants des gouvernements, des entreprises et des ONG engagés dans la promotion d’une meilleure gestion de l’énergie.

A cette occasion, l’agence de communication Hotwire a interrogé 100 acteurs du marché de l’efficacité énergétique. Le constat est clair : seule une meilleure connaissance des avantages financiers générés par l’utilisation des cleantech permettra leur développement.

41% des répondants considèrent que le premier frein au développement des cleantech est la rentabilité. Elle est jugée trop faible par les entreprises pour justifier un investissement. Et 31% regrettent l’incapacité des vendeurs à démontrer les avantages commerciaux apportés par les cleantech.

Autre chiffre intéressant, 27% des sondés jugent que la pression réglementaire est le premier moteur de croissance de ce marché. Enfin, pour un quart (24%), l’adoption des cleantech est surtout motivée par le bénéfice d’image dont peuvent profiter les entreprises.

Source : communiqué

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In