Lancement du « Guide pour un SI éco-responsable » du WWF France
Réalisé en partenariat avec notre Frédéric Bordage national et Françoise Berthoud, du groupe EcoInfo du CNRS, l’objectif de ce guide est de comprendre les impacts environnementaux liés aux TIC et les moyens d’agir pour les réduire. Il s’agit d’une excellente synthèse d’une vingtaine de pages, proposant des actions concrètes sur les principales catégories d’équipements informatiques ainsi qu’une “Checklist du DSI”. Simple, précis, efficace.
Son petit-déjeuner de lancement, annoncé ici, fut un succès. Au-delà de la présentation du guide (PDF), le public a eu l’occasion d’approfondir certains sujets en posant des questions aux quatre animateurs. Résumé des échanges.
Normes et standards
Les normes et standards ont d’abord été évoqués : nombreux dans le domaine du matériel informatique, en existe-t-il pour le développement logiciel ? « Pas encore », explique Frédéric Bordage. « Il est vrai que les éditeurs de logiciels ne font généralement pas l’effort de coder en optimisant finement le besoin de ressources, ce qui est déporté vers les constructeurs qui doivent fournir du matériel toujours plus performant. Cependant, des organismes comme l’AFNOR commencent à s’intéresser au sujet. » Voir également cet article.
Enlarge your life span
L’allongement de la durée de vie du matériel ? S’il ne fallait retenir qu’une recommandation, ce serait celle-là. « On fait cependant souvent face à deux points bloquants », souligne Frédéric Bordage. « Premièrement, l’allongement de la garantie du matériel à 5 ans est rarement rentable. Ensuite, le DSI ne sait généralement pas calculer son véritable coût total de possession (TCO) en tenant compte des coûts cachés du renouvellement des équipements. »
Françoise Berthoud pondère : « C’est la responsabilité de l’acheteur de sélectionner du matériel garanti suffisamment longtemps. »
Une mesure simple permettrait de faire évoluer considérablement la situation dans les organisations : allonger la durée comptable d’amortissement du matériel informatique de 2-3 ans à 5 ans ou plus.
Réglementation et pouvoirs publics
Serge Orru, Directeur Général du WWF France, et Jérôme Dupuis, Directeur adjoint des partenariats entreprises, sont intervenus sur la question des réglementations et des pouvoirs publics. On peut citer le rapport TIC & développement durable de 2008, les réglementations européennes (RoHS, EuP, directive WEEE) qui vont dans le sens du système d’information éco-responsable. En revanche, on regrette qu’il y ait peu de contenu spécifique aux TIC dans les Grenelle 1 et 2.
C’est là qu’interviennent les ONG, dont le rôle est d’alerter, influencer, négocier dans les rapports de force ; cependant un allant venant de tous est indispensable.
Open source
L’open source et le développement durable font-ils bon ménage ? Assurément oui, d’après Frédéric Bordage et Françoise Berthoud. Les communautés open source représentent d’une part un gisement de savoir-faire. D’autre part, les systèmes d’exploitations et applications bureautiques libres permettent de redonner une seconde jeunesse à des machines considérées comme “anciennes”. Attention cependant à la version des logiciels que vous choisirez ; une distribution Linux dernier cri sera aussi gourmande en ressources qu’un Windows.
DEEE
Les déchets électroniques (DEEE) ont suscité quelques débats. « Deux points d’attention sont à connaître concernant les DEEE », avertit Françoise Berthoud. « D’abord, la directive EuP ne concerne que l’éco-conception en phase d’utilisation. De plus, on ne sait pas aujourd’hui recycler complètement un ordinateur, notamment les terres rares qu’il contient. »
Ludovic Degand, directeur du développement de l’éco-organisme Ecologic, ajoute : « Même s’il existe des réglementations en la matière, celles-ci ont des failles. Il est par exemple possible d’exporter un ordinateur qui ne fonctionne pas afin qu’il soit réparé hors de l’Union Européenne. Souvent, il ne sera pas réparé… »
Le conseil d’Ecologic : intégrez la fin de vie des matériels dans les appels d’offre. Par exemple, le coût du recyclage d’un écran LCD (environ 7€) représente presque 10% de son coût d’achat ! « La filière des DEEE professionnels sera sous agrément pour la fin de l’année, ce qui permettra aux entreprises d’exprimer facilement les contraintes de dépollution et recyclage dans leurs cahiers des charges », assure Ludovic Degand.
Déprogrammer l’obsolescence
Serge Orru conclut le débat : « Il est temps de déprogrammer l’obsolescence, qui est une injure aux générations futures, et de programmer le droit à la déconnexion. »
Félicitations au WWF France et ses partenaires pour cet événement de sensibilisation.