Zero client : la virtualisation du poste de travail pousée à l’extrême
Dans un projet green IT, la Virtualisation tiens une bonne place dans la stratégie de réduction de la consommation énergétique et d’abaissement des coûts. Si la Virtualisation des serveurs est une technique largement diffusée, celle des Postes de Travail ne s’est pas encore démocratisée. Pourtant, des études ont montrés que la consommation des PC en entreprises pouvait représentée près de la moitié de la consommation totale du Système d’Information.
Le retour au terminal des années 80 ?
Partant de ce constat, des constructeurs comme Wyse ont développé ce que l’on appelle des clients légers, sorte d’ordinateur très légers consommant moins et permettant l’accès aux données centralisées sur les serveurs. Poussant la logique jusqu’au bout, Fujitsu développe depuis 2 ans la technologie qu’il a baptisé Zero Client. De façon simple, il s’agit d’un écran intelligent doté d’une prise réseau RJ45. Il n’y a plus aucun composant : plus de processeur, de mémoire, de ventilateur ou de disque dur.
Les avantages du Zero Client selon Fujitsu :
Reprenons les bénéfices d’emploi de cette technologie selon les arguments du constructeur sur son modèle phare, le DZ22-2 :
- Le Zero Client DZ22-2 est un moyen révolutionnaire de mise à disposition des applications bureautiques classiques. Périphérique frontal silencieux et peu encombrant, conçu pour les environnements de virtualisation de bureau, le Zero Client DZ22-2 garantit l’utilisation complète, fiable et sécurisée d’un poste de travail, à un coût nettement inférieur à celui des autres ordinateurs.
- Le Zero Client agit comme une passerelle pour permettre à l’utilisateur d’accéder à son environnement de bureau depuis n’importe quel Zero Client en réseau.
- Câble Ethernet permettant l’alimentation du poste client sans besoin d’un câble d’alimentation (PoE)
- Le Zero Client réduit de 60% la consommation d’énergie et de plus de 80% l’empreinte carbone par rapport à un poste de travail traditionnel
Le Zero Client, la solution miracle ?
Dans un projet green IT, le Zero Client est une solution à étudier de près, permettant abaissement des coûts d’achat, de maintenance et de consommation énergétique. Pourtant, tout le monde n’est pas éligible au Zero Client comme par exemple :
- Les stations de travail des graphistes nécessitant une forte puissance d’affichage vidéo
- Les stations de développeurs nécessitant une forte puissance de calcul
- Les utilisateurs nomades n’ayant toujours pas d’accès à Internet
Il existe cependant une clef Zero Client permettant aux utilisateurs mobiles de se connecter à distance à leur environnement mais cela nécessite d’avoir un accès à Internet.
Le Zero Client, la fin des PC ?
Indéniablement, le Zero Client a toute sa place d’un projet global de VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Cependant, cette technologie n’a pas vocation à remplacer l’intégralité des PC d’un Parc Informatique. Une cohabitation peut avoir lieu avec des PC ou des stations nécessaires à un autre usage ou présents sur des sites distants n’ayant pas un lien réseau avec la maison mère d’une qualité suffisante. En effet, la technologie Zero Client est un peu plus exigeante qu’un client léger traditionnel en terme de bande passante (car il ne dispose d’aucun composant) et il repose également sur une des trois grandes technologies de Virtualisation, à savoir VMware, Citrix Xen ou Microsoft Hyper-V. Fujitsu fourni cependant gratuitement un broker permettant la prise en charge du protocole Zero Client.
La concurrence
Ayant pris une longueur d’avance, Fujitsu semble le seul constructeur a posséder une offre complète basée sur un Zero Client, c’est-à-dire un écran relié au réseau. Toutefois, HP et DELL semble décidé à prendre le train en marche et propose des technologies alternatives qui, en revanche, nécessite l’installation d’un boitier à côté de l’écran, une sorte de client ultraléger. HP propose le Client léger HP MultiSeatt100 et DELL le Terminal DELL FX100 Zero Client.