Virgin Mobile lance un service de recyclage de mobiles pour tous
Quatrième opérateur du marché, Virgin Mobile vient de lancer un dispositif de rachat de téléphones mobiles usagés. Disponible dans les boutiques Virgin Mobile, les Virgin Mégastores et sur www.virginmobile.fr, ce service valorise le comportement éco-citoyen des consommateurs en leur versant une contrepartie financière.
Pour son déploiement, Virgin Mobile s’est appuyé sur le service Monextel.com, édité par la société Recommerce Solutions, qui développe des services de reprise et de recyclage d’équipements électroniques usagés dans le respect du développement durable.
La démarche simple et rapide. Il suffit de se connecter sur www.virginmobile.fr pour estimer la valeur de reprise de son téléphone en renseignant son modèle et son état de marche. Si le mobile remplit les conditions requises, le site propose une enveloppe ou un bordereau préaffranchi pour le retourner gratuitement. Monextel.com s’engage ensuite à le rembourser par virement ou par chèque, à hauteur de sa valeur de reprise. En magasin, l’estimation de la valeur de reprise est réalisée par les équipes qui proposent son envoi à Monextel pour bénéficier, après vérification, du remboursement de sa valeur de reprise.
Une démarche éco-citoyenne
Un tiers des Français change de téléphone portable chaque année mais seulement 16 % recyclent leur ancien appareil et 25% ne savent toujours pas quoi en faire. Chaque année, ce sont donc plus de 8 millions de téléphones qui sont rangés au fond des tiroirs, au lieu de servir des objectifs environnementaux et sociaux.
Avec ce nouveau service, Virgin Mobile souhaite ainsi encourager les consommateurs à utiliser ce système de collecte pour agir en faveur du développement durable et participer à la création d’emplois. Les téléphones collectés sont intégralement testés et reconditionnés en France sur des plateformes industrielles et notamment avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Les mobiles fonctionnels et directement réutilisables sont revendus ensuite sur les marchés émergents, permettant ainsi à des populations défavorisées d’accéder à la téléphonie mobile.
Plutôt que de finir en déchets, les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Cela permet de valoriser les matières rares et polluantes des composants et de faire des économies. Les mobiles sont démantelés et traités via des filières spécialisées dans le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
Source : MonExTel.com, TNS SOFRES