Twitter : Un robot qui débat avec les climato-sceptiques
Plus de 70 000 tweets, 3 000 abonnés… On peut dire que @AI_AGW est assez prolixe quand il s’agit de parler du changement climatique. @AI_AGW aime répondre aux climato-sceptiques par un argumentaire bien structuré. Les climato-sceptiques sont les personnes qui considèrent trop faibles les arguments scientifiques de la théorie d’un réchauffement climatique dû aux humains.
@AI_AGW n’est en fait rien d’autre qu’un robot. @AI_AGW recherche sur twitter régulièrement des tweets remettant en cause la théorie du changement climatique et répond par un argument approprié, argument selectionné parmi une base de plus de 100 réponses (Sources : skeptikalscience.com).
Son père, Nigel Leck est un développeur australien qui en avait marre de répondre lui-même aux climato-scpetique. Il a donc développé @AI_AGW. La photo de AI_AGW rappelera à ceux qui ont vu 2001 Odysées de l’Espace, HAL 9000, le robot doté d’intelligence artificiel.
Le défaut de @AI_AGW : il n’est pas capable de détecter le sarcasme. Cela crée donc des faux positifs. Nigel a donc intégré des algorithmes de reconnaissance du sarcasme et la mise en place de listes blanches(permettant de ne plus traiter les tweets de certaines personnes). Nigel souhaite maintenant développer une intelligence permettant d’apprendre de nouveaux arguments à partir des tweets d’utilisateurs humains.
Faut-il se réjouir d’une telle avancée? Nous rapprochons parfois un peu trop des univers décrits par les auteurs d’anticipation comme Arthur C. Clarke. On attend maintenant le robot des climato-sceptiques et une guerre des robots! Et si les dommages collatéraux de cette guerre étaient l’impact des data centers et des flux réseaux nécessaires aux combat? Pour ceux qui n’ont pas lu ou vu 2001 ou 2010, HAL a posé de petits problèmes aux humains…
Sources : technologyreview.com, Twitter,
A FINIR