Eco-systèmes lance les espaces de collecte « Ici, je recycle »
Comme nous vous l’indiquions récemment, comparé aux mises sur le marché d’équipements informatiques et télécoms, le taux de collecte des déchets d’équipements informatiques et télécoms (DEEE de catégorie 3) n’est que de 14% pour la période 2006 à 2009. Il y a donc urgence à augmenter le taux de collecte.
C’est pour adresser cette problématique que l’éco-organisme Eco-systèmes a lancé le dispositif « Ici, je recycle ». Ces espaces de collecte de déchets électroniques sont mis à disposition des magasins de la grandes distribution. Ils vise essentiellement les petits DEEE – jouets, rasoirs, baladeurs, téléphone, chargeurs, etc. – et les piles et cartouches d’imprimantes. Ces équipements sont les plus difficiles à collecter, car il est facile et tentant de les jeter à la poubelle ou de les garder dans un tiroir.
La loi oblige les distributeurs à reprendre gratuitement tout appareil usagé lors de l’achat d’un nouveau produit (règle du un pour un). Avec le lancement des espaces « Ici, je recycle », les enseignes proposent désormais une reprise sans condition d’achat pour les petits appareils.
Après une première expérimentation réalisée en 2010 dans 60 magasins, et une enquête consommateurs extrêmement positive, environ 3 500 espaces « Ici, je recycle » seront installés dès 2011 dans les magasins et boutiques de 26 enseignes.
Source : communiqué