Power Manager 3.0 régule la fréquence processeur
Intel et AMD proposent depuis plus de 10 ans des fonctions avancées de gestion de la consommation d’énergie de leurs processeurs, notamment en permettant de réguler automatiquement leur fréquence d’horloge et en activant / désactivant certains cœurs pour les processeurs récents multicoeurs. Malheureusement, ces fonctionnalités sont rarement activées par défaut. Le processeur de l’ordinateur fonctionne donc à 100% de ses capacités, même quand les programmes qui s’exécutent ne requièrent que 10 ou 15%. Résultat ? La consommation de l’ordinateur – et donc sa facture électrique – est plus importante qu’elle ne devrait l’être.
Parmi les éditeurs spécialisés dans la gestion énergétique des postes de travail, Avob avait ouvert le bal en 2009, suivi en 2010 par PCI, en proposant pour la première fois une solution permettant de faire varier la fréquence du processeur en fonction de l’utilisation du poste de travail.
Il est aujourd’hui rejoint par Verismic. La nouvelle version de son outil de gestion énergétique des ordinateurs, Power Manager 3.0, régule en effet dynamiquement la fréquence d’horloge du processeur. L’éditeur estime que cette fonctionnalité – qu’il a baptisé Dynamic Efficiency – permet de réaliser une économie de 20% de la consommation annuelle du poste de travail, en plus de la mise en veille et de l’extinction. Cerise sur le gâteau, Power Manager 3.0 ne se limite pas aux postes de travail et régule aussi la fréquence processeur des serveurs.
Comme la technologie ne peut pas tout, Power Manager 3.0 participe la sensibilisation des utilisateurs en leur permettant de visualiser les économies réalisées sur leur PC et de les comparer instantanément avec celles réalisées par les autres utilisateurs. Un moyen simple et efficace pour créer une émulation parmi les collaborateurs de l’entreprise. La fonctionnalité « Astuce du jour » affiche quant à elle, quotidiennement, un conseil visant à économiser l’énergie pour encourager des changements positifs dans le comportement de l’utilisateur final.
Parmi les autres nouveautés de cette nouvelle version : prise en compte des grilles de tarifs (incluant heures creuses / heures pleines) dans de nombreux pays, WakeOn-Lan, empreinte mémoire de l’agent réduite, support de Windows 2000, etc. Liste des nouvelles fonctionnalités (PDF)
Power Manager 3.0 peut être déployé sous trois formes : solution hébergée sur site, hébergée dans le Cloud ou via un prestataire de services managés (MSP). La solution hébergée débute à partir de 1 euros par mois et par poste.