Processeurs AMD Fusion : Empreinte carbone réduite de 40%
AMD vient d’annoncer sa nouvelle gamme de processeur : les APU (Accelerated Processing Units) Fusion. Qu’est ce qu’un APU ? C’est une nouvelle génération de puce qui combine un coeur CPU avec des moteurs de calculs programmables (Controleurs mémoires, décodeurs video…). Cela permet de rassembler, entre autre, CPU et GPU sur la même puce. Les gains ? Besoin de moins de silicium, pas d’engorgement de mémoire, une architecture consolidée…
AMD vient de sortir son premier processeur : le fusion E-350. AMD a réalisé une étude sur l’empreinte carbone et annonce une réduction de 40% par rapport aux émissions C0² des précédentes générations. L’étude prend en compte le cycle de vie de la fabrication du silicium à son recyclage. Résultat : 40.2kg de CO2² comparé par rapport à 67.4kg CO²
Les premiers benchmarks réalisés sur des plateformes de tests confirment une diminution de la consommation. Exemple PC perspective : 9 W en Idle contre 16W pour une plateforme Intel Atom mais même consommation en charge (20W)
Source : Communiqué de presse AMD du 27/01/2011