Carbon Hub adapte le bonus-malus aux licences logicielles
Spécialiste des logiciels de gestion de la performance environnementale, Hubsphere (anciennement Carbon Hub) est implanté en France et en Angleterre.
L’éditeur a décidé d’abandonner le modèle économique de la licence logicielle annuelle, pour certains de ses produits, au profit du « Pay As You Save ».
Assez courant dans les pays anglo-saxons, le mécanisme du « Pay As You Save », connu aussi sous l’appellation « no win, no fee », est simple : « nos clients nous rémunèrent uniquement si ils parviennent à réduire leurs émissions de CO2 » explique Christelle Kerouedan, co-fondatrice de Hubsphere . Concrètement, l’éditeur prend une commission sur les économies réalisées par ses clients.
Hubsphere a intégré le modèle « Pay As You Save » dans sa grille tarifaire en réaction au récent hold-up du gouvernement anglais. Le gouvernement britannique avait mis au point un système de bonus-malus (Carbon Reduction Commitment – CRC) encourageant les entreprises et collectivités à investir pour réduire leurs émissions de CO2. Malheureusement, ce principe incitatif vient d’être transformé en une simple « taxe carbone » qui pénalise autant les entreprises et collectivités vertueuses que celles qui ne font aucun effort.
Espérons le modèle gagnant-gagnant « Pay As You Save » de Hubsphere fasse des émules parmi les éditeurs de logiciels au service du développement durable.
Pour en savoir plus : http://crc.carbon-hub.com