69% des françaises prêtes à changer pour préserver la planète
Selon une étude de Research Plus menée en janvier 2010 pour Whirlpool, 89% des françaises sont concernées par l’environnement. Une française sur deux fait attention à l’environnement « parce que la vie sur terre va devenir de moins en moins agréable si nous ne changeons pas nos habitudes ».
Cette prise de conscience est liée à la perception directe d’une dégradation. Pour 77% des françaises, « les dégâts sur l’environnement sont vraiment visibles autour de nous ». Heureusement, 8 françaises sur 10 pensent qu’il n’est pas trop tard et que chacun doit faire sa part. 94% d’entre elles ont donc changé quelques uns ou beaucoup de comportements depuis trois ans pour mieux prendre en compte l’environnement.
Les françaises tiennent le discours de la décroissance, sans en être conscientes. En effet, pour la majorité d’entre elles (62%), la préservation de l’environnement passe par la réduction de la consommation. La même proportion (69%) pensent que « l’on doit poser les base d’un nouveau système avec de nouvelles façons de penser ou de consommer » pour construire « un monde plus humain, fait pour les gens et non plus dirigé vers l’économie » (87%). Tout cela pour « préserver la planète pour les générations futures » (84%).
Un tiers de la population (31%) estime en revanche qu’il est « fondamental de pas remettre en question nos standards de confort ».
Malheureusement, les françaises (la situation est identique pour les hommes) sont complètement manipulées par la publicité et les médias. Quant on leur demande de choisir une image représentant bien le respect de l’environnement, le site de vente de produits d’occasion eBay ne rencontre que 1% des suffrages contre 37% pour les voitures hybrides. Or, tous les lecteurs de GreenIT.fr savent bien que l’un des gestes les plus efficaces pour préserver l’environnement, c’est d’utiliser le plus longtemps possible le matériel existant. Acheter un matériel d’occasion va dans ce sens puisque cela prolonge sa durée de vie active. Nul doute qu’il faut utiliser un paquet d’années une nouvelle voiture hybride (ou un ordinateur économe en énergie) pour « amortir » les émissions de CO2 liées à sa fabrication.
Les comportements les plus pratiqués ne demandent ni effort, ni budget :
– Faire des machines linge ou vaisselle pleine charge : 92%
– Ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents : 87%
– Recycler les déchets : 86%
– Utiliser l’option éco de la machine à laver : 64%
– Mettre les appareils électriques en mode veille : 64%
Parmi les bonnes résolutions des françaises pour les 6 prochains mois, 33% sont prêtes à changer de fournisseur d’électricité et 42% à calculer leur bilan carbone et à le compenser.
Et vous messieurs ? Quels sont vos gestes quotidiens ?
Source : étude au format PDF.