Catégorie : EnergieCatégorie : Matériel

Climate Savers Computing : 32 millions de tonnes de CO2 économisées

Dans un récent rapport (PDF) le consortium* Climate Savers Computing estime que l’industrie informatique a réduit ses émissions de CO2 de 32 millions de tonnes depuis 2007. Un chiffre encourageant puisque les économies doublent d’une année sur l’autre. L’objectif de Climate Savers Computing est d’atteindre un rythme moyen d’économies annuelles de 38 millions de tonnes en 2015.

L’initiative et les résutats de Climate Savers Computing sont intéressants… mais dangereux. En effet, le consortium promeut l’achat de nouveaux équipements plus économes en énergie pour réduire les émissions de CO2. Or, comme nous vous l’avons déjà démontré, la consommation électrique lors de l’utilisation ne représente que 40 à 60% de la facture électrique sur l’ensemble du cycle de vie. Pire, la fabrication d’un ordinateur en Chine émet plus de CO2 que son utilisation pendant 3 ans en France.

Pour mesurer les économies absolues réalisées par l’industrie informatique, il faut donc prendre en compte :
– l’évolution de la durée moyenne d’utilisation du matériel (afin d’intégrer l’énergie grise dans le calcul),
– et la quantité d’ordinateurs vendus chaque année.

En effet, si l’on vend plus d’ordinateurs (équipement des pays émergents et renouvellement des pays développés), les économies d’énergie réalisées lors de la phase d’utilisation ne compenseront peut-être pas la hausse du nombre d’ordinateurs vendus et utilisés. C’est qu’on appel un effet rebond.

Il est regrettable qu’un consortium comme Climate Savers Computing qui dispose de moyens financiers très importants – et le WWF en prime ! – se contentent de désinformer le grand public sous couvert de bonnes actions environnementales. C’est ce que l’on appelle du greenwashing.

* consortium de fournisseurs et de fabricants informatiques tels que CSC, Dell, Google, HP, Intel, Microsoft, Cisco, Emerson Network Power et Juniper Networks.

Source : http://www.climatesaverscomputing.org/docs/2010-Progress-Report.pdf

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In