Les NTIC à l’honneur pour le Prix international des droits de l’Homme 2010
[Article rédigé par Amélie Cassagne (info.nongov[at]ambafrance-us.org), ambassade de France à Washington].
Depuis 1988, date de sa création, le Prix international des droits de l’Homme de la République française a été décerné à de nombreuses ONG françaises et internationales ayant mené des projets ambitieux dans la défense des droits de l’Homme.
Chaque année, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) lance un appel à candidature autour de deux thèmes prédéfinis. Celui-ci a été lancé cette année en juin 2010 et le Prix international des droits de l’homme de la République française, édition 2010, récompensera les ONG porteuses de projets relatifs aux deux domaines suivants :
- Pauvreté, appauvrissement et droits de l’homme dans le contexte de crise financière et économique
- Les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les droits de l’Homme
Au vu de l’importance croissante des NTIC dans les milieux du développement et des droits de l’Homme, le gouvernement français souhaite récompenser cette année des ONG œuvrant pour la réduction de la fracture numérique – les NTIC étant largement perçues comme un « levier de diminution des inégalités » et un outil majeur au service de la liberté d’expression.
Le prix est remis par le Premier ministre le 10 décembre, à l’occasion de la journée des Droits de l’Homme proclamée par les Nations unies. Il s’agira donc également d’une tribune mettant à l’honneur les ONG primées et la qualité de leur travail.
Cinq lauréats se partageront la dotation globale de 75 000 euros allouée par le Premier ministre.
Les candidatures sont à envoyer à la CNCDH avant le 30 septembre 2010. Le règlement, les modalités du Prix, et l’appel à candidature 2010 sont disponibles le site de la CNCDH.
Pour les candidatures émanant de l’étranger, les ONG devront s’adresser aux ambassades de France avant le 20 septembre 2010; elles relaieront les candidatures à la CNCDH à Paris.
Télécharger :
– [PDF] Appel à candidature (FR)
– [PDF] Call for applications (EN)
– [PDF] Convocatoria a candidaturas (ES)