Imprimeurs : les points clés d’un achat responsable
[inspiré d’un article de Ludovic Martin, avec son accord]
Nous parlons souvent des problématiques environnementales liées aux impressions. Mais l’entreprise commande aussi parfois des travaux d’impression à des spécialistes du domaine. Dans ce cas, c’est la relation avec son fournisseur (sélection sur la base de certification, cahier des charges, etc.) qu’il faut surveiller.
Voici un petit guide pratique pour piloter vos imprimeurs. C’est une synthèse d’un article plus détaillé publié ici par Ludovic Martin. Nous en reproduisons parfois certains passages avec son autorisation.
1. Commencez par faire votre autocritique
Charité bien ordonnée commence par soi-même. Avant d’exiger de votre imprimeur d’être vertueux, commencez par réfléchir à ce que vous lui demandez et soyez raisonnable : évitez les vernis, les pelliculages… et avant chaque projet, demandez l’avis d’un professionnel, soit chez l’imprimeur, soit dans une agence de communication. Et surtout, écoutez ses conseils…
2. Ecologie ne rime pas qu’avec papier recyclé
Le papier recyclé, c’est le top. Mais avant de penser recyclage, commencez par moins imprimer.
3. Privilégier du papier issu de filières durables
Demandez à votre imprimeur de privilégier du papier certifié FSC (ou, mais c’est moins bien, PEFC).
4. Mariez recyclé et durable
Prenez le meilleur des deux mondes ! Certains papetiers proposent de nouveaux papiers magnifiques, composés d’un mélange de papier recyclé et de papier FSC. C’est un des meilleurs compromis pour soutenir les deux démarches en même temps.
5. Auditez votre imprimeur
Quasiment tous les imprimeurs arborent des labels liés au développement durable. Privilégiez ceux qui ont une démarche ISO 14001, FSC et PEFC. Ce sont des normes véritablement sérieuses, qui exigent un suivi dans le temps pour être renouvelées. Vous pouvez aussi vous intéresser aux imprimeurs qui ont reçu le label “Imprim’vert”, mais en veillant à ce que ce label soit renouvelé chaque année. Pour vous faciliter la tâche, le WWF a publié une grille d’audit des imprimeurs (PDF).
Si vous avez d’autres conseils, partagez-les avec nos 30.000 lecteurs, en déposant un commentaire.