Architecture matérielle : le proxy
L’étude Proxying: The Next Step in Reducing IT Energy Use (PDF) constate que la majeure partie de la consommation électrique imputable aux équipements informatiques se fait lorsqu’ils sont en statut idle (équipement en attente, au repos). De nombreux équipements sont allumés 24 heures sur 24 pour maintenir une présence permanente sur le réseau. Pour réduire cette consommation, l’idée est d’ajouter entre le client (ou serveur) et le réseau (ex: Internet) un intermédiaire (proxy). Cet intermédiaire est capable de répondre aux requêtes basiques provenant du réseaux et permet au client/serveur de s’éteindre tout en assurant le maintien de sa présence sur le réseau.
Dans cette optique, un nouveau standard ECMA – TC38-TG4 Proxying Support for Sleep Modes – a été défini en novembre 2009.
D’autres initiatives :
– Energy Star version 5 prend en compte dans ses critères la présence ou non d’un proxy.
– Apple intègre dans ses dernières machines un proxy. Cela permet par exemple à une machine qui fait office de serveur multimédia d’être automatiquement réveillée (via Ethernet ou même Wifi) lorsqu’elle reçoit une requête
– Des recherches sont en cours : Microsoft et l’université de Californie ont travaillé sur un proxy externe (clef USB qui possède une connectivité Ethernet + Wifi), Intel a aussi travaillé de son côté et a fait la démonstration d’une machine réveillée/allumée à distance via wifi.
– Windows 7 inclut le support de cartes réseau capable de répondre aux requêtes de type ARP et Neighbor Discovery sans réveiller toute la machine.
Source : http://www.diffbot.com/archive?item=-1220369096&dmlid=319388