Fit4Green souhaite réduire la consommation des centres de données de 20%
Le projet Fit4Green, co-financé par l’Union Européenne, vient d’être lancé. Les partenaires sont HP , GFI et des universités et instituts européens. Son objectif est de réduire la consommation des data centers.
L’approche est de rajouter aux frameworks de gestion et d’automatisation des centres de données une sur-couche permettant une gestion basée sur la consommation.
Le projet est parti des constats suivants:
- la virtualisation et les frameworks d’automatisation offrent la possibilité d’optimiser la consommation, mais actuellement ce critère d’optimisation n’est pas pris en compte dans les déploiement (Particulièrement dans les KPI Key Performance Indicator).
- les Service Level Agreements (SLA) définissant la qualité de service entre le client et le prestataire n’incluent pas des notions d’impact environnemental.
La couche de gestion se positionnerait au dessus des actuels SLA et QoS (Quality Of Service) sans les impacter.
Le projet va prendre en compte trois types de centre de données : Cloud, Portail de service/d’entreprise et Grid. Plusieurs climats, sources d’énergie et fuseaux horaires seront étudiées pour prendre en compte toutes les situations.
Concretement, le projet mettra en place des modèles de consommation d’énergie et de déploiement des ressources et besoins entre les centres de données fédérés.
L’objectif est d’évaluer dans des cas réels d’utilisation la faisabilité d’une telle gestion et les différents impacts (impact sur le réseau par exemple).
L’objectif affiché est une réduction de 20% de la consommation et de 30 % des consommations indirectes en climatisation.
Le projet à début le 1er janvier 2010 et durera 30 mois. Les premiers résultats sur le scénario d’un seul centre de donnée seront disponibles en Mars 2011.
Etude à suivre …