Ecrans plats : les prix baissent, pas le coût pour l’environnement
L’Association Information et Management (AIM) a organisé cette année son 15ième colloque sur la thématique : « Systèmes d’Information et Développement Durable : regards croisés et contributions ». GreenIT.fr était présent et vous présentera une vingtaine des nombreux travaux de recherche exposés. Thème du jour : la consommation électrique des écrans.
Voici un descriptif des technologies actuelles des écrans :
La technologie LCD (Liquid Crystal Display) est basée sur un écran composé de deux plaques parallèles rainurées transparentes, orientées à 90°, entre lesquelles est coincée une fine couche de liquide contenant des molécules (cristaux liquides) qui ont la propriété de s’orienter lorsqu’elles sont soumises à du courant électrique.
La technologie plasma (PDP, Plasma Display Panel) est basée sur une émission de lumière grâce à l’excitation d’un gaz. On distingue les écrans dits à « matrice passive » de technologie TN (Twisted Nematics), dont les pixels sont contrôlés par ligne et par colonne et les écrans dits à « matrice active » de technologie TFT (Thin Film Transistor, en français « transistors en couche mince »), dont chaque pixel est contrôlé individuellement.
L’écran à tube cathodique (CRT, Cathode Ray Tube) est lui constitué d’un filament chauffé, de cathodes et d’anodes en forme de lentilles trouées qui soumises à une différence de potentiel, créent un champ électrique accélérant les électrons. Ces derniers viennent frapper l’écran, sur lequel on a déposé une couche fluorescente réagissant au choc des électrons en créant un point lumineux.
Des travaux ont montré que la production d’un ordinateur à écran cathodique représentait à elle seule une émission de 680 kg de CO² et 1 250 kg pour un ordinateur à écran plat. ( source ADEME ). Parallèlement, le remplacement des tubes cathodiques par des écrans plats nécessite 3 à 4 fois plus de CO² au niveau de la consommation d’énergie. ( source www.enertech.fr ). L’énergie économisée par une meilleure gestion des PC et des écrans présents dans les bureaux passerait de 23 TWh/an (Téra Watts heure/an) à 17 TWh/an si le système de veille était activé selon Kawamoto et al. (2001).
Un écran LCD de 15’’ consomme ainsi 30% d’énergie de moins qu’un écran CRT de 15’’. Un écran LCD de 17’’consomme quant à lui environ 50% de moins qu’un écran CRT de 17’’. Cette différence a tendance à diminuer à mesure que la taille de l’écran augmente. En mode « veille » et en mode « arrêt », les résultats montrent que la consommation est presque identique aussi bien pour un écran LCD ou un écran CRT, soit d’environ de 2Wh. Les résultats donnés par EnergyStar prouvent qu’à raison de 8 heures de travail par jour, et pour deux ordinateurs (LCD et CRT) de taille similaire, choisir un écran LCD permet de réaliser une économie d’énergie atteignant plus de 100kWh/an (EnergyStar, 2009). ( sans tenir compte du “coût” de production, énergie grise, d’un écran LCD ).
Les consommateurs Français ont tendance à remplacer les écrans cathodiques par des écrans plats, menaçant les téléviseurs cathodiques d’extinction. Or la différence de consommation d’énergie entre les deux écrans est importante ( l’écran LCD étant plus économe ). Mais il faut tenir compte du coût de production de ces nouveaux écrans plats.
Morceaux choisis avec accord de l’article : Écrans noirs Vs colorés ou comment la couleur peut favoriser le commerce électronique éthique dans une perspective d’amélioration du développement durable en systèmes d’information de Jean-Éric PELET
Bibliographie :
EnergyStar (2009), http://www.eu-energystar.org/fr/index.html
Méreau P. (1998), Les Rayonnements Optiques et les Couleurs : Faits et Effets, Edition INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) mars.
REMODECE (2007), Etude disponible à cette adresse : http://www.enertech.fr/docs/Remodece_rapport_final.pdf