Catégorie : Matériel

Insolite : compostez les emballages des ordinateurs Dell

L’emballage en bambou de Dell a reçu la certification américaine ASTM D-6400, attestant que celui-ci se biodégrade, une fois ajouté à une pile de compost à chaud, à un rythme similaire aux matériaux de compost connus. Cette certification garantit également que le compost découlant du processus de dégradation de l’emballage est de bonne qualité et convient à la croissance d’autres plantes.

« Développer un packaging qui soit léger, assez résistant pour protéger nos produits pendant le transport, permettant d’éviter d’abattre des arbres et pouvant retourner à la terre pour nourrir d’autres plantes, voici le genre de solutions à long-terme et responsables que nous souhaitons offrir à nos clients » explique Oliver Campbell, responsable emballage monde de Dell.

Dell utilise le bambou dans ses emballages depuis novembre 2009 (netbooks Mini 10 et Mini 10v). Conformément à son engagement de développer des solutions durables pour ses produits, Dell a récemment étendu le recours au bambou pour les emballages des portables Dell Inspiron1.

Pourquoi le bambou ?
– Pousse rapide : très facile à cultiver, le bambou appartient à la famille des graminées et détient le record du rythme de croissance le plus rapide du monde végétal. Il peut grandir de près d’un mètre par jour selon les espèces et atteindre sa maturité entre 3 à 7 ans, ce qui en fait une ressource d’exception pour le développement durable.
– Résistance : la force élastique du bambou est remarquablement plus importante que celle de l’acier, faisant de cette plante un matériau fiable pour la protection des équipements électroniques pendant le transport.
– Durabilité : la filière bambou est bien développée et Dell se fournit auprès d’Unisource Global Solutions (UGS) qui récolte le bambou selon les critères spécifiques du Forest Stewardship Council (FSC).

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In