Télétravail : les belges gagnent 5 heures par semaine
Selon le deuxième “Baromètre ICT” de Getronics (1643 employés belges interrogés), en un an, le nombre de personnes travaillant quotidiennement à domicile est passé de 9 à 14%. Les personnes ne pouvant travailler à partir de leur domicile indiquent que soit leur métier ne s’y prête pas (52%), soit leur employeur ne le permet pas (31%). Pourtant, 57% des employés sont en faveur du télétravail.
La plupart des télétravailleurs belges estime que c’est une solution efficace. Le travail à domicile est fréquent dans les grandes entreprises (de 500 employés et plus) et dans certains secteurs tels que l’industrie. Il permet aux employés de gagner près de 5 heures de déplacement par semaine.
Du côté des outils, les télétravailleurs plébiscitent les indicateurs de disponibilité des collègues (81%) et les agendas partagés (90%). Mais seulement 30 % des personnes sondées en disposent. Les outils de vidéoconférence et de webconferencing sont également perçus, par 73% et 80% des participants, comme « killer applications ». En revanche, bien que 91% des sociétés disposent d’un intranet, seulement 15% s’en servent.
Source : http://www.getronics.be/web/overview/Le-teletravail-permet-aux-utilisateurs-belges-de-gagner-une-demijournee-par-semaine-mais-les-societes-ne-lencouragent-pas-encore-vraiment.htm