Mesure de la consommation d’un appareil électronique
Temps de la manipulation : 1 h
Niveau : Moyen
Gain énergétique : NA
Cout : 70 euros
Description de la mesure de consommation
Analyser la consommation d’un appareil en parallèle son utilisation est utile afin d’évaluer d’une part l’efficacité de l’appareil au regard de son utilisation et d’autre part les axes d’économie d’énergie.
Il est nécessaire pour cela d’utiliser un appareil de mesure de la consommation. Les wattmètres permettent de telles mesures : voltage, ampère, puissance… les données mesurées sont affichées sur l’appareil tel un multimètre et peuvent être rapatriés sur PC pour analyse. Un wattmètre simple sans enregistrement de donnée peut se trouver à partir de 30 euros. Brennenstuhl propose par exemple un tel appareil. Pour ce qui est d’appareil plus complexe avec enregistrement de donnée, il faut compter minimum 50 euros. La société Voltcraft propose le produit Energy Logger 4000.
Méthodologie de mesure
Voici la méthodologie a appliqué afin de mesurer la consommation de l’appareil avec un tel wattmètre :
- Tout d’abord il faut éteindre l’appareil du secteur.
- Il faut brancher le wattmètre sur la prise de courant.
- Ensuite, la prise de l’appareil à mesuré doit être branché sur le wattmètre.
- Les indications de mesure s’affiche alors sur l’écran LCD. Le bouton mode permet de sélectionner ensuite différentes informations.
- Une fois les mesures finies, éteindre l’appareil à mesurer, le débrancher et retirer le wattmètre.
- Transférez les données sur PC par carte SD et afficher les résultats via le logiciel founi.
La période de mesure doit être suffisamment importante pour être représentative de l’utilisation : 1 journée, 1 semaines week-end compris… Voici le résultat obtenu pour une journée d’utilisation d’une imprimante Minolta multifonction réseau (fax, photocopieuse, imprimante et scanner).
L’énergie consommée est de 2,4 kWh (donnée affichée par le wattmètre) ce qui donne une puissance moyenne de 2,4kW / 10,2 h soit 235 W.
Estimation de l’utilisation
Maintenant il est nécessaire d’estimer l’utilisation de l’appareil, une étude simplifiée de la courbe le permettra. Tout d’abord il faut effectuer des mesures en direct sur l’appareil (soit pendant les précédentes mesures soit après la compagne de mesure). Il faut pour cela identifier les états possibles de l’appareil. Ces états induiront des consommations différentes :
- Pour un PC on aura par exemple : éteint, veille, veille prolongé, actif
- Pour une télévision on aura par exemple : En veille et allumée
- Pour une imprimante : en veille, éteint, en photocopie, en scan…
Voici donc les étapes à effectuer
- Identifiez les états différents
- Mettez l’appareil dans le premier état
- Affichez la fenêtre puissance sur le wattmètre
- Relevez la valeur moyenne de la puissance
- Recommencez pour tous les états
Lorsque l’on a ensuite les consommations pour chaque état, on peut alors analyser finement l’utilisation de l’appareil.
Dans l’exemple de l’imprimante, les consommations moyennes étaient : en veille de 20 W, en inactivité de 230W et pour toute autre tâche d’impression ou de traitement la consommation dépassait 350W . La puissance dépendait alors du nombre de pages et d’autres paramètres. Plus de finesse n’est pas nécessaire dans ce cas. La première analyse grossière est la suivante : il n’y a eu que 15 pics supérieurs à 350W donc que 15 sessions d’impressions. La plupart du temps l’imprimante est inactive mais consommait. La consommation journalière est dimensionnée dans ce cas d’utilisation non pas par le nombre d’impression mais par la consommation de veille (énergie consommée par heure proche de la puissance active). La conclusion pour ce cas d’école est qu’il faut peut être mettre l’imprimante en veille et l’allumer en cas d’utilisation, ou alors qu’il faut la mutualiser avec un autre service pour augmenter le taux d’utilisation.
Conclusion et suite
Cette mesure simple et rapide permet d’analyser concrètement le taux d’utilisation d’un appareil et sa consommation associée. Cela permet de prendre des décisions afin d’optimiser son utilisation et sa consommation. Plus de mesures peuvent être faites et d’autres indicateurs peuvent être ajoutés (par exemple nombre de pages imprimées pour une imprimante).