Catégorie : Acteurs

Le gouvernement ne veut pas du Green IT

Malgré des rapports qui mettent en avant le rôle clé des TICs pour réduire les émissions de CO2 de la France, le gouvernement n’est pas décidé à investir dans le Green IT. Dans une interview donnée à Antoine Crochet-Damais (Journal du Net), la secrétaire d’Etat à l’économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet indique :

« Il y a d’ors et déjà 250 millions d’euros qui sont prévus pour le Green IT et très précisément pour les smart grids – les réseaux intelligents qui doivent permettre de rendre possible des innovations technologiques porteuses de préservation de l’environnement ; par exemple on sait que pour pouvoir développer la voiture électrique, pour pouvoir développer la domotique, pour pouvoir développer les énergies renouvelables, on a besoin de ces réseaux intelligents, de ces smart grids. Il peut y avoir d’autres projets. On a prévu une part sur la ville numérique. Je voudrais qu’on mette beaucoup de télétravail dans cette part là. Pour moi le télétravail est porteur d’innovation en matière de développement durable. Il est aussi porteur d’une nouvelle qualité de vie et une nouvelle façon d’articuler vie familiale et vie professionnelle et d’articuler les territoires avec les cœurs agglomération ».

Résumer le Green IT aux smart grids et au télétravail est tout à fait réducteur et montre le degré d’expertise du gouvernement sur ce sujet… D’autre part, les smart grids ne s’octroient que 0,7% du grand emprunt national qui s’élève à 35 milliards d’euros. Soutenir la filière automobile (un milliard d’euros) et abandonner la contribution climat énergie (taxe carbone) sont des choix plus judicieux pour le gouvernement… on marche vraiment sur la tête.

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/nathalie-kosciusko-morizet-l-informatique-dans-le-grand-emprunt/le-green-it-dans-le-grand-emprunt.shtml

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In