SFR met en place un affichage environnemental pour les téléphones mobiles
Dans le cadre de sa politique environnementale, SFR propose depuis quelques jours un affichage environnemental pour (presque) l’ensemble des téléphones portables qu’il commercialise. SFR espère ainsi accompagner ses clients dans une démarche d’achat éco-responsable.
A l’heure où j’écris cet article, certains best-sellers comme l’iPhone d’Apple (mais par ailleurs des abominations d’un point de vue environnemental) ne sont toujours pas notés…
Pour l’instant, une quarantaine de mobiles commercialisés sur la boutique en ligne SFR dispose d’un étiquetage. Mais dès le mois de mai, l’affichage environnemental sera étendu à l’ensemble du réseau de distribution espace SFR.
L’analyse du cycle de vie de chaque appareil a été réalisée par le Bureau Véritas – CODDE, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. L’empreinte environnementale qui en découle est présentée aux clients suivant trois indicateurs caractérisant l’impact sur le climat (gaz à effet de serre), l’épuisement des ressources naturelles non-renouvelables, et la consommation d’eau. Au final, le mobile reçoit une note globale sur 5.
On regrettera évidemment que les pollutions n’aient pas été prises en compte.
Source : http://www.sfr.com/no_cache/liens/actualites/actualite/article/sfr-met-en-place-un.html