SuRF : un compteur intelligent open source
« On ne peut améliorer que ce que l’on sait mesurer » disait Lord Kelvin. Tous les regards se tournent donc aujourd’hui vers les compteurs intelligents (smart meter) qui forment la pierre angulaire des réseaux physiques intelligents (smart grid).
Le potentiel de ce marché est assez impressionnant (250 millions de compteurs dans le monde en 2015) pour que tous les poids lourds de l’informatique s’y intéressent de près. Il faut dire que tous les pays développés prévoient de remplacer des centaines de millions de compteurs dans les années à venir.
Google vient par exemple d’ouvir les interfaces de programmation (API) de PowerMeter pour favoriser le développement de solutions tierce autour de son logiciel d’analyse de la consommation électrique.
Depuis quelques semaines, la start-up People Power va encore plus loin en distribuant un kit logiciel (SDK) gratuit et open source : SuRF pour Sensor Ultra Radio Frequency. SuRF est disponible au sein du programme Open Source Home Area Network (OSHAN). Cette plate-forme permet de développer des logiciels qui utilisent la technologie de communication sans-fil de People Power servant à interconnecter les appareils électriques de la maison.
Google et People Power cherchent à grignoter les parts d’un marché déjà très encombré. Microsoft vient par exemple de signer des contrats de distribution de Hohm avec plusieurs fabricants de matériel électronique et IBM espère également jouer un rôle important. Chaque acteur espère imposer rapidement sa solution pour bénéficier de la prime au premier entrant. Mais seul l’ouverture et la standardisation permettra réellement de développer le marché. D’où le recours à une licence open source pour SuRF.
Source : http://peoplepowerco.com/news/pressRelease031510.pdf (PDF)