Catégorie : Matériel

Quel est l’impact des composants sur la consommation d’un PC ?

Voici deux articles que je vous recommande chaudement.

Le premier est paru chez nos confrères de hardware.fr. Il oppose 73 cartes graphiques, allant de la plus basique à celle destinée aux joueurs les plus exigeants. L’article balaie tous les profils d’usage d’un ordinateur. L’objectif n’est pas de comparer la faculté à faire tourner un jeux avec les options graphiques au maximum, mais plutôt – et je félicite hardware.fr pour cette initiative – de comparer la consommation électrique de chaque catégorie de carte graphique.

Conclusion ? Il ne suffit pas de choisir un processeur moins puissant ou plus économe, un boitier mieux adapté pour réguler l’air chaud/froid, d’utiliser des disques dur moins consommateur. On oublie trop souvent l’impact de la carte graphique dans une configuration !

Les impacts d’une carte graphique peuvent être résumés en ces points :
– Par la taille et le nombre de composants : ce qui en fait presque un mini ordinateur à part entière dédié au travail graphique, donc l’impact environnemental du berceau à la tombe est loin d’être négligeable,
– Une carte graphique chauffe énormément dès lors que l’on sollicite sa puissance de calcul, une simple lecture de vidéo sur son ordinateur suffit à la faire chauffer. Donc nécessité de refroidir correctement son ordinateur par l’ajout de ventilateurs sur-dimensionnés parfois, ce qui induit une plus forte consommation électrique
– Une carte graphique peut représenter plus de la moitié de la consommation d’un ordinateur, avec en plus un rendement déplorable car la simple chaleur dégagée peut servir à faire chauffer une pièce correctement isolée voir même prendre feux si celle-ci est mal refroidie (c’est du vécu !) !!

Selon l’article la carte graphique la plus simple consomme environ 7 watts au repos et 15 watts en charge. La plus puissante passe de 80 watts au repos à plus de 300 watts en charge !! En comparaison, un ordinateur portable 12 pouces de dernière génération consomme moins de 20 watts, tout compris…

Il est donc impératif de ne pas négliger la carte graphique aspect lors du choix d’une configuration, ce qui me permet de rebondir sur un second article de chez Presence PC cette fois ci. Nos confrères ont choisi d’essayer de bâtir une configuration consommant moins de 25 watts. Leur pari est atteint au-delà de leur objectif initial. La configuration consomme 23 Watts au repos. La différence est négligeable mais à ce stade il s’agit d’un bel effort. Cette fois-ci l’élément impactant semble avoir été l’alimentation, une alimentation de capacité 700 Watts donnera une consommation plus élevée que celle de 220W de base. Cela s’explique probablement par les systèmes de refroidissements plus important et donc plus consommateur sur celle de 700W ainsi qu’un surplus de composants électroniques consommateurs d’énergie eux-aussi.

Mais il s’agit là d’une configuration montée de toute pièce, dont le montage et la recherche de composants se révéleraient à la limite de l’impossible pour un utilisateur lambda ne connaissant rien au niveau hardware. C’est donc à mon avis une belle leçon à donner à l’ensemble des fabricants d’ordinateurs : il est tout à fait possible pour eux de bâtir des ordinateurs économes en énergie et tout à fait complets pour la plupart des utilisateurs.

Articles cartes graphiques :
http://www.hardware.fr/articles/781-1/dossier-vraie-consommation-73-cartes-graphiques.html

Ordinateur à moins de 25W :
http://www.presence-pc.com/tests/PC-25-Watts-23264/

Marc Boitel

Au cours de mes expériences en tant que consultant sécurité informatique au sein de la SSII Devoteam, j’ai développé un véritable intérêt pour les problématiques environnementales et du GreenIT. C’est pourquoi je me suis engagé en 2010 dans une reconversion professionnelle en intégrant une formation « Master 2 Management Durable Energie, eau et déchets » au sein de l’ISEADD. Durant ce cursus j’ai intégré la SSII-2D Zen’to en tant que consultant GreenIT & Carbon Management où j’ai travaillé au développement de modules e-learning de formations et de sensibilisation au GreenIT et ai construit une méthodologie de calcul d’impact CO2 des équipements informatiques. Ce projet de reconversion étant arrivé à son terme, je suis aujourd’hui chef de projet énergie au sein de l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies – ARENE - et assure une mission d’information et d’accompagnement dans la mise en œuvre des politiques énergétiques et climatiques de la région Ile-de-France. Je continue aujourd’hui à partager mon intérêt et mon point de vue sur les sujets du GreenIT via l’écriture de quelques articles et de commentaires sur ce blog indépendant.

Site web