Evaluez le gain économique et environnemental de la téléprésence
La société de distribution de solutions de téléprésence, Polycom, propose sur son site un outil de simulation qui vous permettra d’obtenir un rapide aperçu du coût économique, de la perte de temps et des émissions induites par vos déplacements physiques pour se rendre aux réunions.
Pour rappel, selon le WWF, 50% des émissions de CO2 des entreprises sont liées aux voyages d’affaires.
Après avoir indiqué votre scénario de déplacement annuel (par exemple 10 aller retour Paris Marseille en avion par an), l’outil vous fournit une évaluation :
– du coût économique annuel de vos déplacements pour vos réunions
– du temps nécessaire à ces déplacement (sous entendu perdu)
– des émissions de CO2 induites par ces déplacements professionnels
Evaluation des gains grâce à la téléprésence
Une fois votre scénario de déplacement calculé, l’outil vous propose de sélectionner l’une des trois solutions de Téléprésence (individuelle, en salle, immersive) et d’évaluer les gains induits par chaque déplacement évité par celles-ci.
Exemple
A titre d’exemple, au sein de mon entreprise, notre service formation organise désormais les formations de nos collaborateurs sans plus avoir besoin de se déplacer sur nos différents sites (Issy Les Moulineaux, Reims, Angoulême…). J’ai donc essayé de calculer notamment l’économie que nous réalisons vis-à-vis de notre site d’Angoulême alors que nous sommes basé en région parisienne :
Les données :
– Plus de 10 déplacements /an
– 3 personnes concernées du site de région parisienne.
– Durée du déplacement : 2j
– Durée des réunions : env. 4h (cumulée)
En divisant juste par deux le nombre de déplacements (5 par an), et en sélectionnant une solution de téléprésence en salle, l’outil indique une économie de 4 600€ et 720Kg de CO2 en plus des heures de transport.
Alors c’est vrai… le festival de la bande dessinée d’Angoulême manque à certains… mais les RTT sont fait pour cela !
Un outil avant tout marketing
On pourrait reprocher une méthode de calcul opaque et l’on suppose que les émissions de CO2 induites par la fabrication du matériel et son traitement en fin de vie ne sont pas prises en compte.
Il s’agira donc d’établir un scénario réaliste de réduction des déplacements.
Et vous avez-vous déjà déployé ce type de solutions ? Quel est votre constat ? (coût, émissions de CO2)?Quels sont vos préconisations ?