Un disque dur qui consomme 90 % d’énergie en moins
par Baptiste Roux Dit Riche, Cleantech Republic, 18.02.10
Initiée par un anglais, soutenue par un français et tournée vers les Etats-Unis, le destin de DataSlide semble bâti pour l’international. Objectif de la start-up : proposer un nouveau format de disque dur baptisé HRD qui allierait la vitesse d’échange du SSD (mémoire NAND flash) et les capacités de stockage du HDD (disques durs magnétiques). Une idée que l’on doit à Charles Barnes, ancien responsable des systèmes d’information des hôpitaux anglais.
Un procédé inédit
En 2005, le concepteur rencontre Eric Berthaud, connu pour être le président de Watteco. Séduit, le français devient « Chairman of the Board » et promeut désormais la technologie DataSlide dans l’Hexagone. « Dans un disque dur classique, vous avez un disque qui tourne et une seule tête de lecture. Cela engendre des temps d’accès très longs. L’idée de DataSlide c’est d’utiliser un plateau rectangulaire avec un élément central sur lequel sont inscrits les données. Ce rectangle va osciller via un mécanisme de piezzoelectricité ». Placées au-dessus et au-dessous de cet élément, deux matrices LCD contiennent des millions de têtes de lecture et d’écriture. Le disque est ainsi capable de lire et écrire simultanément.
Réduire les consommations
Le procédé de DataSlide promet d’abord de limiter très largement les consommations électriques des disques durs et des servers. La start-up annonce ainsi une consommation de seulement 4 watts pour une opération de 100 000 écritures en une seconde, contre 72 watts pour un disque SDD. (voir tableau). Autres avancées du HRD : la réduction du processus de production d’un disque dur de 150 à 15 étapes et surtout le prolongement de la durée de vie des équipements.
Des objectifs ambitieux
Parrainé par Oracle, le projet Dataslide s’adresse à des acteurs du secteur comme HP, Hitachi, Western Digital ou IBM. L’idée étant d’implanter la technologie HRD sur le marché des ordinateurs personnels mais aussi sur ceux des datascenters et des mobiles. La start-up espère notamment intégrer un disque dur de 360 GO dans les Iphones et PDA d’ici 2012. Avant cela, Dataslide devra boucler une levée de fonds ambitieuse de 25 millions d’euros dont les 5 premiers millions précéderont l’industrialisation. Il faudra donc convaincre les investisseurs de la viabilité de l’innovation. Quitte à jouer sur la fibre nationale « C’est un des dossiers qui va repositionner la France dans le secteur majeur du management des données où nous avions disparu » explique Eric Berthaud. La première usine de production sera en effet française, vraisemblablement dans la Manche.
Source : http://www.cleantechrepublic.com/2010/02/18/disque-dur-consommera-90-energie/