La vie d’une famille ordinaire
Voici la consommation électrique d’une famille classique (3 enfants, maison individuelle, chauffage gaz) pour une journée tout à fait banale, décomposée sous forme d’étapes énergétiques.
1 – Le lave-vaisselle démarre
2 – Je travaille sur un PC pendant que ma femme repasse en regardant la télévision
3 – Le réfrigérateur marque sa présence régulièrement. Oui c’est un vieux modèle…
4 – Le réveil sonne et on ouvre les volets électriques
5 – Petit-déjeuner, quelques minutes de micro-onde et des toasts grillés
6 – Ma femme et mes enfants reviennent déjeuner. Visiblement, ils ne mangent pas froid.
7 – Lancement des machines à laver
8 – Préparation du dîner et allumage des lumières. C’est l’hiver et la nuit tombe plus vite.
9 – Bêtement, j’utilise un PC pour écrire cet article.
Sans surprise, toutes nos activités quotidiennes ont un lourd impact sur notre consommation électrique. De même, on constate que la maison consomme allègrement 300/400 watt, même pendant la nuit juste pour le réfrigérateur, les circulateurs de la chaudière et divers équipements inutilement en veille.
Pour réduire vraiment ma consommation, j’ai décidé de prendre des mesures radicales : demain, on mange tiède (ni refroidi, ni chauffé).
Si maintenant on analyse simplement la consommation d’équipements informatiques ou des éléments du datacenters, il en ressort des analogies :
• La consommation électrique est proportionnelle à l’utilisation que l’on fait des équipements informatiques
• Il est possible d’optimiser sa consommation sans diminuer les fonctionnalités (manger tiède n’est pas une réelle solution)
• Remplacer les équipements inefficients par des équipements plus efficaces est intéressant … encore faut-il savoir qu’ils le sont.
En une journée, j’ai consommé en électricité ce que dépense un serveur blade en 3 heures… On a encore du chemin à parcourir avant d’être éco-efficace.