Découvrez le premier téléphone durable
La notion de durabilité (re)fait enfin son chemin dans la communauté des designers. James Barber travaille sur un projet de téléphone « durable » pour Nokia. Ce dernier devra à la fois pouvoir fonctionner 5 ans sans tomber en panne, et être facilement recyclable.
Le designer a intégré la notion d’énergie grise à son étude pour tenter de la réduire. Il faut environ 5 ans d’utilisation pour « amortir » l’énergie grise du téléphone (toute l’énergie dépensée sur son cycle de vie, hormis la phase d’utilisation).
Pour atteindre ces deux objectifs (recyclabilité et durabilité), le designer a surtout travaillé autour de la modularité et de la simplicité. Le téléphone comporte peu de pièces, clairement identifiées, et facile à remplacer. D’autre part, toutes les parties en plastique sont taillées dans le même matériaux pour faciliter son réemploi.
Il ne s’agit pour l’instant que d’un concept, mais c’est une excellente nouvelle de voir les notions de durabilité et d’énergie grise enfin prises en compte !
Source : http://www.jamesbarberdesign.com/