Catégorie : Outils

TIC : 7,3% de la facture électrique française

Les Fédérations professionnelles du secteur des TIC en France, la FIEEC*, la Fédération Française des Télécoms, Alliance TICS** ont lancé la première étude sur la consommation électrique de la filière TIC en France et les effets induits de l’utilisation des TIC dans les autres secteurs de l’économie.

Nous vous avions déjà présenté en exclusivité les résultats préliminaires. Les résultats définitifs viennent d’être publiés et sont conformes aux estimations initiales.

Principales conclusions : « l’impact environnemental des TIC est, et va, demeurer modeste au regard des économies de CO2 que leur diffusion va générer dans l’économie française » estime le rapport.

Selon l’étude, la consommation électrique des TIC représente 7,3% de la consommation électrique totale en France et va décroitre d’ici 2012 à 6,7% dans un contexte de poursuite du fort développement des usages. A noter que le rapport du gouvernement tablait sur 13,5% de consommation électrique française en prenant en compte un périmètre notablement plus large.

Seul regret, l’étude se focalise uniquement sur les émissions de CO2 et oublie totalement les autres formes d’agression de l’écosystème planétaire : pression sur les matières premières épuisables, eutrophisation et acidification, pollutions chimiques, etc.

Je vous encourage cependant à lire les deux rapports (ci-dessous), de l’Idate et du BCG, qui présentent de nombreux résultats détaillés.

* FIEEC : Industries électriques, électroniques et de communication, nouvelles technologies de l’énergie et du numérique
** Alliance TICS : équipementiers télécoms et informatique

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In